Crédit : santeplusmag

L’été, on l’aime ! Ses doux rayons du soleil… Ces températures agréables… Mais on n’est hélas pas les seuls ! L’été est une saison chaude et humide particulièrement propice au développement des moustiques. Pour éviter que ces indésirables ne s’invitent dans nos intérieurs, il existe des solutions pour les faire fuir naturellement. On vous donne notre top 12 des plantes anti-moustiques à adopter d’urgence pour passer un été zen !

1 – LE BASILIC

Crédit : santeplusmag

En plus de parfumer les plats cuisinés, le basilic est très utile dans les jardins, car il aide à faire fuir les mouches et les moustiques. Vous pouvez aussi installer des jardinières remplies de basilic près des portes et fenêtres pour bloquer les insectes avant qu’ils n’entrent dans la maison.

2 – LA CITRONNELLE

Crédit : 4suisse

Si vous avez déjà aperçu des bougies à la citronnelle agrémentant les vitrines de certains magasins, c’est que leur existence n’a pas pour simple objet de ravir nos narines mais également de repousser les moustiques. La citronnelle est une plante décorative dont on peut extraire une huile naturelle portant le même nom et qui s’avère très efficace pour éloigner les insectes. D’ailleurs, vous pouvez profiter de la plante pour vos utilisations gastronomiques en utilisant ses feuilles dans vos plats de poulets ou tout simplement pour parfumer les vinaigrettes et les soupes.

3 – LA SARRIETTE

Crédit : rustica

La sarriette est très efficace contre les moustiques puisque l’odeur de ses fleurs les repousse tandis que ses feuilles sont de bons remèdes contre les piqûres.

4 – LA LAVANDE

Crédit : fclegacyi

La lavande est un répulsif naturel contre les mites, les puces, les mouches et les moustiques. Utilisée depuis des siècles pour ses propriétés anti-insectes, la lavande dégage un parfum doux et agréable dans la maison, notamment dans les tiroirs et penderies de vêtements. La plupart des gens adorent le parfum de la lavande. Mais les moustiques, mouches et autres insectes indésirables, eux, la détestent !

Comment l’utiliser ?

  • Pour éloigner les mouches de votre maison, faites des gerbes avec des tiges de lavande séchée, et posez-les près des portes et sur les rebords de fenêtres.
  • Pareillement, plantez de la lavande dans les endroits ensoleillés du jardin et près des entrées de votre maison.
  • Vous pouvez également utiliser cette huile de lavande. Appliquée sur la peau, elle vous protège des moustiques lorsque vous faites du jardinage ou passez du temps sur votre terrasse.
  • L’autre avantage, c’est que l’huile de lavande est reconnue pour ses propriétés nourrissantes sur la peau, ainsi que son effet calmant pour s’endormir plus facilement.

5 – L’ORIGAN

Très utile dans la cuisine, l’origan agit à titre de répulsif pour les moustiques, les papillons du chou et les chrysomèles du concombre.

Les autres fines herbes qui peuvent aider à repousser les insectes sont le persil, l’aneth, les feuilles de laurier, le fenouil ou la mélisse.

6 – LE ROMARIN

Petit arbrisseau aromatique aux fleurs bleues, le romarin est un atout incontournable pour votre jardin. Son odeur éloigne les moustiques et attire les papillons. Il pousse dans tous les sols, même argileux, et préfère vivre en plein soleil. Mais le romarin vit aussi très bien en pot, vous pouvez alors très bien l’accueillir en terrasse ou sur un rebord de fenêtre.

7 – LA MENTHE

On ne peut pas se passer de menthe en cuisine. Ses feuilles aromatisent les salades, les tisanes, les desserts (trempées dans du chocolat fondu… C’est un régal !) et même les grillades. Mais ce n’est pas tout, son odeur est aussi très efficace pour repousser les moustiques. Toutes les menthes fonctionnent mais j’apprécie particulièrement la menthe algérienne qui possède une saveur épicée. Les menthes se cultivent dans tous sols et si possible à mi-ombre. Attention toutefois, il convient de prévoir suffisamment de place car elle a tendance à s’étaler par ses racines traçantes. Aucune importance évidement si vous souhaitez la cultiver en pot près d’une fenêtre dans la cuisine. A noter, que l’odeur de la menthe éloigne aussi les pucerons et les fourmis.

8 – LE THYM ET LE THYM CITRONNÉ

  • Cette herbe très fragrante repousse elle aussi les moustiques, particulièrement lorsqu’on prend le temps de couper quelques branches pour que les substances chimiques de la plante soient diffusées dans l’air.
  • En plus de rajouter beaucoup de goût aux tisanes et aux limonades, elle aide aussi à faire fuir quelques types d’insectes, notamment les sphinx de la tomate, les fausses arpenteuses du chou,  la mouche du chou, les vers d’épis de maïs et les aleurodes (mouches blanches). Cette plante est donc très utile dans les jardins.

9 – LE NÉPÉTA

Vous avez des chats à qui vous souhaitez faire plaisir et des moustiques que vous souhaitez éloigner ? Alors le népéta est la plante idéale ! Plante rustique de la famille des lamiacées, elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. On peut la cultiver en pot, en jardinière ou en massif et elle est l’une des plus efficaces contre les moustiques.

10 – LA MÉLISSE (MELISSA OFFICINALIS)

Appelée aussi herbe au citron, le feuillage de la mélisse, comme celui de la verveine, est très citronné. Il s’agit d’une plante vivace capable de pousser partout, la mélisse aurait même tendance à se propager dans le jardin notamment dans les interstices des murets entre deux pierres. Par son odeur, la mélisse repousse les moustiques le soir, elle est très intéressante aussi pour lutter contre les aoûtats.

11 – L’HERBE À CHAT (LA CATAIRE)

Cette plante aromatique contient une huile répulsive pour les moustiques. D’ailleurs, une étude a conclu que la cataire était 10 fois plus efficace que les produits dans les répulsifs du commerce. Cette plante pousse facilement dans les jardins ou en pots. Et il y a un petit bonus : vos chats vont aussi pouvoir en profiter ! En effet, les chats adorent se rouler dans l’herbe à chat. Donc, faites juste attention à ne pas planter la cataire à côté de vos fleurs, légumes ou herbes aromatiques, car les chats risquent de les abîmer.

12 – L’AURONE

Crédit : gastronomiac
  • L’aurone est utilisée comme un condiment en cuisine. C’est, comme pour la citronnelle, son odeur qui va repousser les moustiques.
  • Vous pouvez également en faire sécher quelques brins, que vous disposerez ensuite à l’intérieur de votre maison. Redoutable !