Crédit : blogsanteplus

Selon plusieurs études scientifiques, malgré le confort que le soutien-gorge peut apporter à de nombreuses femmes, ce dernier aurait des conséquences néfastes sur la santé. Explications.

Porter son soutien-gorge 24h/24 serait une erreur pour notre santé

Nouvelle étude contre le port du soutien-gorge

Des études suggèrent que le port du soutien-gorge pourrait être néfaste aux seins. A cet effet, une étude menée par le Dr Gregory Heigh, scientifique, a associé le risque de développer un cancer du sein et la maladie fibrokystique non maligne, au port du soutien-gorge. D’ailleurs, dans le livre Dressed to Kill des chercheurs Sydney Ross Singer et Soma Grismaijer, il a été publié que les femmes qui portaient un soutien-gorge pendant 12 heures seraient confrontées au risque du cancer du sein par rapport à celles qui n’en portaient pas.

De son côté, le Dr Gregory Heigh a présenté la théorie selon laquelle il existe une amélioration de 90% de la maladie fibrokystique chez les femmes qui abandonnent ou qui diminuent  le port de leur soutien-gorge.

Par ailleurs, il a établi également dans son étude que des lésions lymphatiques ont été observées, causées par le port excessif du soutien-gorge ; ce qui serait une raison supplémentaire d’abandonner ce sous-vêtement.

Ne pas en porter améliore la circulation

Qui n’a jamais repéré des marques sur la peau après avoir porté son soutien-gorge toute la journée ? Si celui-ci comprime la peau, il empêche également la bonne circulation de la lymphe, un liquide présent dans le corps dont la fonction est d’évacuer les toxines et les déchets.

Résultat : les cellules sont moins oxygénées, et la qualité de la peau s’en ressent.

Le port quotidien du soutien-gorge peut donc être à l’origine de problèmes de santé. Les baleines et la pression exercée risquent de provoquer des kystes douloureux, des réactions cutanées désagréables, mais aussi d’autres pathologies.

Le soutien-gorge peut parfois aussi être à l’origine de douleurs dorsales, musculaires, et aggraver celles qui existent déjà.

Pas de soutien-gorge pour les préadolescentes

Aucune préadolescente ne devrait porter un soutien-gorge. Le professeur Rouillan dit qu’un soutien-gorge empêche une bonne croissance des tissus mammaires chez les jeunes filles. Les tissus musculaires autour des seins se développeront également bien lorsqu’ils seront sans soutien-gorge. Il n’est donc pas nécessaire de faire porter des soutiens-gorge d’entraînement aux jeunes filles.

Il n’y a aucune raison médicale ou scientifique pour laquelle les femmes doivent porter des soutiens-gorge. Les parents des filles préadolescentes devraient leur laisser la décision de porter un soutien-gorge.

Voici 2 bonnes raisons de ne pas porter de soutien-gorge

  • Ils sont mal à l’aise

Les soutiens-gorge n’offrent aucun confort à moins que vous ne portiez un soutien-gorge sans fil. Nous avons tous vécu la lutte ; l’armature pourrait se briser et vous transpercer la peau.

Ensuite, il faut tenir le coup jusqu’à la fin de la journée pour pouvoir rentrer à la maison et l’enlever. Les soutiens-gorge décontractés sans armatures et bonnets peuvent quand même être inconfortables. Les seins n’ont pas la chance de respirer car ils sont coincés dans un soutien-gorge tout au long de la journée.

  • Les soutiens-gorge ne sont pas nécessaires pour toutes les activités

En dehors des moments du sommeil, on s’attend à ce que les femmes portent un soutien-gorge dans toutes les activités sociales, y compris au gymnase, aux activités sociales, à l’école et au travail. Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une norme sociale que les femmes doivent s’y conformer.