Crédit : santeplusmag

Ces  idées de potager vertical en bouteille plastique vous intéresseront certainement si vous êtes une personne créative, bricoleuse et que vous aimez surtout le jardinage. D’ailleurs, le fait d’avoir un petit jardin ou seulement un balcon ne doit pas vous priver de réaliser votre potager. 

L’idée est de recycler les vieilles bouteilles que vous avez l’habitude de jeter et de les réutiliser afin de  faire pousser vos légumes préférés à l’intérieur ou à l’extérieur et contribuer à la sauvegarde de l’environnement.

Quelles sont les 12 aliments à cultiver ?

Il existe de nombreuses nourritures qui peuvent être recueillis dans des bouteilles en plastiques pour s’y éclore de manière adaptée. Les 12 aliments qui peuvent bénéficier de cette astuce sont : les haricotes verts, les fraises, les petits pois, les tomates, les radis, les betteraves, les ananas, le piment, la laitue, l’ail, la ciboulette ainsi que la bette à carde.

En dehors de joli jardin que vous avez, ne manquez pas de jouir des apports bénéfiques des aliments biologiques qui sont à même d’offrir des propriétés médicinales. En sus, vous pouvez goûter de ce qu’est l’autosuffisance en aliments.

Comment planter mes aliments dans une bouteille en plastique ?

Cette question paraît surréaliste mais elle n’en est pas moins impossible. Et pour cause, elle ne demande que peu d’outils et l’opération est simple.

Si vous optez pour une disposition horizontale à même le sol, il suffit de couper un rectangle sur le côté de vos bouteilles en plastique puis d’y placer votre terreau ainsi que votre plante. Ce dispositif fera office de pot pour permettre à vos végétaux de pousser plus facilement.

Pour ceux qui choisiront plutôt un alignement vertical à accrocher dans le jardin, voici la procédure expliquée pas à pas pour planter pas moins de 12 aliments.

.adsbygoogle || []).push({});

  • Coupez un rectangle sur les côtés des récipients en plastique et percez-y des trous avec des vis.
  • Sectionnez la corde en deux avant de brûler les extrémités et les filaments qui dépassent. Faites-la ensuite passer dans les trous que vous avez percé dans le récipient.
  • Placez le ruban étanche au fond de la bouteille et faites un nœud en bas et un en haut. Veillez à mesurer la plante pour la rendre à la hauteur du récipient.
  • Placez l’excès de corde dans la bouteille et joignez-y autant de récipient en plastique que vous le désirez.

Voilà, vous êtes prêts à cultiver ces douze aliments. Pour un joli espace jardin, vous pourrez peindre ces bouteilles avec des motifs ou des dessins.

Recycler : un geste écologique et économique

  • Le côté écologique dans un jardin vertical extérieur est avant tout dû au fait que l’on recycle des bouteilles plastiques. Imaginez les tonnes de bouteilles d’eau que l’on jette, qui parfois se retrouvent dans nos océans, et qui pourraient servir à cultiver nos propres légumes…
  • Si chaque personne gardait une dizaine de bouteilles, elle pourrait avoir des légumes en quelques semaines. Sans même avoir de potager « classique » en pleine terre. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir la main verte pour réaliser un jardin vertical. Il suffit de suivre quelques méthodes simples et de laisser faire la magie de la nature. Surtout que d’une année sur l’autre, après la dernière récolte, les racines des anciennes plantes servent de fertilisant pour les semis de la saison suivante. Adieu limaces et autres insectes gourmands,… Avec un jardin vertical on crée un écosystème intelligent tout en recyclant  !