Crédit : buzz-ultra

On a beau faire le ménage régulièrement et correctement dans la salle de bains, parfois les mauvaises odeurs persistent. Malheureusement, il peut exister plusieurs causes à ce désagrément ! Linge humide qui a du mal à sécher entre deux douches, problème d’aération, canalisations bouchées ou toilettes malodorantes : parfois, on a l’impression que nos sanitaires et les éléments de la salle de bains se liguent contre nous ! Mais tout cela est bientôt fini ! Découvrez tous nos remèdes naturels anti-odeur et nos astuces de grand-mères pour retrouver une pièce agréable qui respire le frais et le propre !

1 – S’ATTAQUER À LA BROSSE DES TOILETTES

Crédit : allforskin

Si vos toilettes se trouvent à l’intérieur de votre salle de bain, cette astuce risque de grandement vous intéresser ! Et attention, elle est digne de grands hôtels de renom…

Pour que vos toilettes sentent bon, attaquez-vous à la brosse WC. Nettoyez-la puis versez-y quelques gouttes d’huile essentielle.

2 – NETTOYER RÉGULIÈREMENT LE RIDEAU DE DOUCHE

Crédit : astucesdegrandmere

Même chose : un rideau de douche se nettoie régulièrement sinon gare aux taches de moisi… Beurk ! Passez sur votre rideau une éponge imbibée de vinaigre à peine dilué avant de le laver en machine, à 30° et sans essorage.

3 – PLANTEZ DES CLOUS DE GIROFLE DANS UNE ORANGE

Pour parfumer votre salle de bain, rien de tel que les ingrédients naturels. Et avec cette astuce, c’est des clous de girofle et une orange à la peau bien ferme.

  • Plantez les clous de girofle dans l’orange, et vous obtenez ce que l’on appelle une “pomme d’ambre”.
  • Accrochez-la dans votre douche ou l’endroit de votre choix dans la salle de bain.
  • Comme ça, petit à petit, l’orange pourra se déshydrater et diffuser un parfum agréable.
  • Vous pouvez laisser votre pomme d’ambre suspendue pendant 2 à 3 semaines.
  • À noter : vous pouvez remplacer l’orange par un citron, un pamplemousse ou l’agrume de votre choix.

4 – DU VINAIGRE BLANC

Crédit : allforskin

Le vinaigre blanc lui aussi désinfecte et élimine la saleté et les bactéries dans votre salle de bain. L’eau vinaigrée fortement diluée fonctionne comme une véritable arme miracle, que vous pouvez vaporiser sur les zones sales puis essuyer ensuite avec un chiffon humide. De plus, le vinaigre blanc empêche la formation de moisissures et neutralise les odeurs désagréables. Versée dans la canalisation de votre douche ou vaporisée sur les surfaces lisses de votre pièce, l’eau vinaigrée dissout le calcaire et la saleté. Petite astuce pour donner à votre salle de bain un regain de fraîcheur avec un vaporisateur : composez un mélange constitué d’une cuillère à café de vinaigre blanc, de deux tasses d’eau, d’une cuillère à café de bicarbonate de soude et de dix gouttes d’huile essentielle.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – BIEN FAIRE SÉCHER LES SERVIETTES

Crédit : simplemost

Lorsqu’elles ne sont pas bien séchées, les serviettes ont une mauvaise odeur. Ainsi, immédiatement après leur utilisation, veillez à bien les faire sécher hors de la salle de bain (en extérieur ou sur l’étendoir à linge, par exemple).

En effet, en raison de l’usage qu’on en fait, la salle de bain est extrêmement humide : y laisser vos serviettes n’est pas une très bonne idée…

6 – LE CITRON

Si vous avez des citrons en trop, sachez qu’ils sont parfaits pour nettoyer votre salle de bain naturellement. Ses propriétés désinfectantes, anticalcaires, désodorisantes, antibactériennes et antiseptiques en font un allié de taille pour l’entretien de votre pièce d’eau.

L’utilisation la plus simple consiste à frotter un demi-citron sur votre paroi de douche ou votre robinetterie. Il suffit ensuite de rincer et de sécher pour obtenir une surface brillante.

7 – AÉRER TOUS LES JOURS POUR CHASSER LA POUSSIÈRE

Crédit : passeportsante

Aérer est essentiel pour limiter l’amas de poussière de son logement. Et oui : l’aération est indispensable pour renouveler l’air et chasser les polluants. Sans compter que l’air de votre salle de bain doit circuler pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissure. Alors, pour faciliter l’aération de votre salle de bain, installez des fenêtres oscillo-battantes ou une VMC.