Crédit : cafedeclic

La tomate est un fruit très versatile qui permet d’ajouter beaucoup de goût à une recette. En boissons ou en sauces, elle a de quoi ravir toutes les papilles. On l’apprécie pour sa fraîcheur, sa texture et la richesse de ses nutriments. Garder toutes les saveurs, les vitamines et tout ce qu’on aime chez la tomate durant quelque temps est possible. Pour cela, il faut d’abord arrêter de placer ce fruit frais dans des conditions inappropriées.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs américains et récemment publiée explique scientifiquement pourquoi il ne faut pas mettre ses tomates au réfrigérateur.

La saveur d’une tomate est produite par une combinaison de sucres, d’acides et de composés volatils. Des études antérieures ont montré que certains de ces composés sont perdus lorsque les tomates sont stockés à basse température. Une équipe de chercheurs internationaux a donc tenté de comprendre ce qui se passe au niveau moléculaire.

En stockant des tomates à 5 °C pendant une période de 8 jours, ils ont pu découvrir que les gènes contrôlant la production de 12 volatils différentes ont été dégradés. Et c’est irréversible : les tomates stockées ensuite à température ambiante ne retrouvent pas leur goût initial. Ce résultat a pu être confirmé par un groupe de 76 testeurs.

Un changement d’ADN dû au froid

La raison principale pour laquelle il ne faut pas ranger les tomates dans le réfrigérateur, c’est parce que le froid a un impact sur ses gènes. En effet, il modifie les aspects de ceux-là, ce qui a des répercussions sur le goût des tomates.

Sachez qu’exposer un fruit à une température de moins de 20°C empêche de faire fonctionner les gènes créant l’arôme de celui-ci. Ainsi, l’air froid va en arrêter le processus de mûrissement.

Cependant, cette étude apporte tout de même quelques bonnes nouvelles : les tomates ne commencent à perdre leur goût qu’au bout de 3 jours de stockage au réfrigérateur et les produits sucrés à base de tomates, comme le ketchup, ne semble pas subir le même effet !