Crédit : santeplusmag

Saviez-vous qu’il existe de nombreux légumes à faire repousser chez soi ? Oui, vous avez bien lu ! C’est une bonne astuce anti-gaspi car les légumes que vous achetez ne sont pas morts, loin de là. Plongez-les les racines dans l’eau et laissez faire Mère Nature.

Aujourd’hui, je vous explique pas à pas comment faire repousser chez soi 10 légumes.

1 – LE CÉLERI

Crédit : buzzfeed

Utilisez le coeur du céleri et mettez-le dans un récipient avec un peu d’eau, à la lumière. Il n’y a plus qu’à attendre ! Le céleri est très facile à cultiver : ça tombe bien parce qu’il est un des légumes qui contient beaucoup de pesticides. Autant le faire pousser à la maison !

2 – LE BASILIC

Crédit : astucesos

Beaucoup d’herbes peuvent facilement repousser. Assurez-vous qu’il y ait environ 1 centimètre de tige. Placez ensuite les tiges en position verticale dans un verre d’eau. Lorsque les nouvelles racines commencent à germer, transférez les herbes dans un pot de terre et laissez l’arôme se répandre.

3 – L’AIL

Crédit : mojerecepty

Lorsque vos gousses d’ail commencent à germer, la gousse devient amère et difficile à digérer. En plaçant la gousse d’ail dans l’eau, vous pouvez obtenir des pousses qu’on peut mettre dans les salades, les sautés ou les pâtes.

4 – LES OIGNONS VERTS

Crédit : nutritionnisteurbain

Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Pour les faire repousser, il suffit de mettre les bouts des tiges dans un verre d’eau en plaçant les racines vers le bas.

5 – LA LAITUE

Crédit : ecologie-pratique

Pour faire repousser une laitue, gardez le coeur de votre salade. Mettez un peu d’eau dans un récipient. Placez le coeur de votre laitue dans le récipient que vous installerez à la lumière. Une bonne exposition au soleil est nécessaire. Renouvelez l’eau régulièrement. Patientez quelques jours et vous verrez les premières petites feuilles repousser. Patientez encore quelques semaines et vous obtiendrez une belle salade !

6 – LE GINGEMBRE

Crédit : amelioretasante

Vous pouvez prendre un reste de racine de gingembre et la planter (en s’assurant que les « yeux » sont vers le haut) dans un contenant peu profond avec de la terre à rempotage.

N’oubliez pas que le gingembre aime la lumière diffuse et un environnement humide. Après quelques mois, vous pourrez déterrer la plante et récolter la racine.

7 – LE FENOUIL

Crédit : jardiner-malin

Le fenouil repousse facilement à partir de ses restes.

Pour lui donner une seconde vie, conservez le cœur du bulbe et placez-le dans un peu d’eau, au soleil. Attendez quelques jours et vous verrez alors apparaître de petites pousses sur le côté du bulbe. Ce sont de nouveaux fenouils qui se développent.

8 – LES CAROTTES

Crédit : gammvert

Une petite soupe de fanes de carottes, ça vous dit ? Car elles aussi, peuvent pousser à l’infini. Placez vos têtes de carotte dans un récipient avec un fond d’eau. Exposez-les au soleil et pensez à changer l’eau régulièrement. Les fanes vont commencer à pousser. Vous pouvez les laisser dans l’eau ou les planter dans la terre.

9 – LA CORIANDRE

La coriandre est une herbe délicieuse, idéale pour rajouter un peu d’exotisme dans les plats… Mais quand elle pousse directement dans la cuisine, c’est encore plus facile de s’en servir pour concocter de vrais petits chefs-d’œuvres culinaires !

Comme nous l’avons vu pour le basilic, il suffit de placer les tiges coupées dans un verre d’eau afin qu’elles développent des racines. Quand ces dernières sont suffisamment grandes, vous pouvez planter dans un petit pot. En quelques semaines à peine, vous commencerez à obtenir de nouvelles feuilles, et en quelques mois, vous obtiendrez une plante entière !

10 – LA REPOUSSE DES POMMES DE TERRE ET PATATES DOUCES

Crédit : mojerecepty

Il existe une technique bien particulière pour la culture indoor des pommes de terre. Coupez-en une en morceaux assez gros, en piquant les extrémités avec un cure-dent, avant de les déposer dans un verre d’eau. Le but ? Maintenir une partie de la patate dans l’eau (afin que les racines s’y développent) et une autre à l’air libre (pour que les feuilles s’épanouissent). Elle va germer en peu de temps.