Crédit : santeplusmag

L’entretien de la chevelure est un sujet récurrent sur le blog, et pour cause, l’utilisation des huiles végétales est incontournable pour des résultats visibles rapidement. Petit focus aujourd’hui sur l’huile d’amande douce et ses vertus bienfaisantes pour les cheveux

L’huile d’amande douce est une huile végétale obtenue grâce au pressage à froid du noyau des fruits de l’amandier : les amandes. Elle est très riche en acides gras, notamment les omégas 6 et omégas 9. Elle contient également des vitamines A et E, des oligo-éléments, des minéraux mais aussi des phytostérols et des alcools triterpéniques. L’huile d’amande douce est à la fois assouplissante, émolliente, adoucissante et apaisante. Très nourrissante, on l’utilise souvent en massage pour prévenir les vergetures et améliorer l’élasticité de la peau. De très nombreuses femmes l’utilisent également comme soin de beauté pour le corps et anti-ride naturel sur le visage. Si on la déconseille aux personnes allergiques aux fruits à coques, elle convient en revanche à tous les membres de la famille (dès 3 mois !) et à toutes les peaux.

Un remède naturel contre la chute de cheveux

Loin des traitements onéreux et industriels, certains remèdes naturels auront un impact positif sur les cheveux sans pour autant avoir d’effets indésirables sur la santé.

Pour ce remède, vous aurez besoin de :

  • Huile d’amande, cette huile est riche en vitamine E, en magnésium et en acides gras qui aident à avoir une pousse de cheveux optimale. Elle a en plus des vertus adoucissantes et hydratantes qui permettent de soulager un cuir chevelu irrité et de lutter contre les pellicules. Toujours utiliser de l’huile d’amande douce pure.
  • 1 capsule de vitamine E pour 1 application. Une étude a révélé que les suppléments de vitamine E amélioraient la croissance des cheveux chez les personnes atteintes de perte de cheveux. On pense que les propriétés antioxydantes de cette vitamine ont contribué à réduire le stress oxydatif du cuir chevelu.

Instructions

Dans un bol propre, prenez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’amande, en fonction de la longueur de vos cheveux, puis versez-y la capsule de vitamine E et mélangez très bien ces deux ingrédients. Appliquez cette huile sur votre cuir chevelu et massez en faisant des mouvements circulaires pendant 5 minutes et laissez agir pendant toute une nuit. Lavez vos cheveux le lendemain et pour de meilleurs résultats, utilisez ce traitement 2 fois par semaine pendant 1 mois.