Crédit : santeplusmag

Lorsque le froid arrive, les rongeurs tels que les souris, les rats et les écureuils cherchent un endroit chaud pour se loger. Personne ne souhaite les avoir comme colocataires. La plupart du temps, la meilleure façon d’éviter les problèmes, c’est la prévention. Voici quelques trucs à appliquer cet automne pour rendre votre maison moins attrayante pour les rongeurs.

1 – STOCKER LES DÉCHETS DANS DES POUBELLES BIEN SCELLÉES ET HERMÉTIQUES

Les poubelles placées à proximité de votre maison ou de votre garage servent de sirène aux souris (et souvent même à d’autres nuisibles comme les rats ou les ratons laveurs), à moins qu’elles ne soient fermées par des couvercles hermétiques. Vous pouvez fixer les couvercles avec des sandows ou des pierres lourdes.

Si possible, gardez ces conteneurs à plusieurs dizaines de mètres de chez vous et placez-les légèrement au-dessus du sol pour une prévention optimale.

2 – VOUS POUVEZ REPOUSSER LES RONGEURS AVEC DES RÉPULSIFS NATURELS

Si l’infestation par les souris a déjà eu lieu dans votre maison, vous pouvez les éloigner rapidement avec des astuces simples et naturelles. Pour dire adieu à ces petites bêtes, il existe des ingrédients aux propriétés répulsives qui ont le pouvoir de les faire fuir. Pour ce faire, mélangez de l’eau avec du clou de girofle moulu et des huiles essentielles de votre choix et versez cette préparation dans un flacon muni d’un pulvérisateur. Aspergez cet anti-souris de système D dans les coins de votre maison. Si vous souhaitez fabriquer un répulsif efficace, il existe des odeurs que ces rongeurs ont en horreur. Parmi elles, la menthe, le laurier ou la sauge, une plante aux quatre propriétés. Vous pouvez les cultiver en pot pour éloigner les souris sans utiliser de piège !

3 – CHATS CONTRE SOURIS

Lorsque nous parlons de souris, nous pensons immédiatement aux prédateurs redoutables que sont les chats ! L’image est même encrée dans la culture populaire et reprise mainte et mainte fois par les dessins animés, Tom & Jerry en tête.

Si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez tenter d’adopter un de ces félins, mais gardez à l’esprit que la partie n’est pas forcément gagnée…

Les chats sont des chasseurs redoutables, du moins certains d’entre eux, tout dépend du tempérament de votre animal et son environnement. La plupart du temps, les souris seront ignorées. Pourquoi ? Car les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser pour survivre, ils ont tout ce qu’il faut : nourriture à profusion, câlins, jouets…

Ils peuvent en effet contribuer à effrayer les souris et à en éliminer quelques unes de manière ponctuelle, quand ils arrivent à les attraper.

Malheureusement, en cas de véritable infestation, ils se révéleront bien moins efficaces.

4 – LE PAPIER D’ALUMINIUM

Une recette de grand-mère qui fonctionne. Entourez l’objet que vous voulez protéger avec du papier d’aluminium pour en éloigner les rongeurs. Ils n’apprécient ni son odeur, ni son bruit et ni sa surface glissante.

Il est également possible de bouche les trous, en formant une petite boule de papier d’aluminium.

5 – BOUCHER LES TROUS DANS LA MAISON

La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l’intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d’abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues. Si elles n’ont plus d’endroits où se cacher, elles n’auront pas envie de rester dans la maison. Ainsi, mieux vaut se débarrasser des affaires qui ne servent plus afin de faire de la place dans la maison. Il faut également boucher tous les trous, même les plus petits, pour empêcher les souris de se cacher.

6 – LES APPAREILS À ULTRASONS

Non perceptibles par l’homme, les sons émis par ces appareils repoussent les souris. Pour que cela soit efficace, réglez la fréquence à 10 000 Hz.