La carotte est un légume dont les qualités bienfaisantes sont connues pour la santé, comme pour l’esthétique. On l’utilise depuis de nombreuses années comme médicament et également dans les baumes de beauté.

Voyons quelles sont les propriétés les plus intéressantes de ce légume et les vertus qu’il apporte à l’organisme lorsqu’on en mange fréquemment.

1 – ELLE RÉDUIT L’ANÉMIE

Crédit : docteurclic
  • Les personnes qui ont de faibles niveaux en fer peuvent consommer des carottes pour améliorer leur situation.
  • Elle est également recommandée pour les personnes qui ont une mauvaise alimentation. On peut l’ingérer crue ou cuite pour profiter de ses vertus.
  • De plus, elle est bonne pour les gencives et les dents, puisque les personnes qui ont des problèmes nutritionnels peuvent parfois perdre des dents.

2 – ELLE AIDE À RÉGULER LES CYCLES MENSTRUELS

  • Les études ont confirmé que quand les femmes consomment des carottes, les irrégularités du cycle menstruel sont réduites.
  • Elles sont aussi conseillées pour les personnes qui souffrent de coliques ou de fortes douleurs avant ou après les règles.
  • Cela est dû à leurs propriétés emménagogues, qui améliorent le flux sanguin au niveau de la zone pelvienne.

3 – LES CHEVEUX ET ONGLES PLUS SOLIDES GRÂCE À LA CAROTTE

  • Outre la peau ou encore la vue, la carotte est bonne pour les ongles. Grâce aux vitamines B5 dont elles regorgent, les carottes favorisent la croissance et la résistance des ongles et des cheveux. Les cheveux justement sont quant à eux plus élastiques mais surtout ne se perdent pas. En effet, le fameux légume orange contribue à lutter contre la chute des cheveux ainsi que l’apparition des cheveux blancs.
  • Enfin, grâce à son impressionnant taux de vitamines A et au phosphore qu’elle contient, la carotte renforce les os.

4 – ELLE STIMULE L’APPÉTIT

Crédit : passeportsante

La carotte est idéale pour les malades car elle a la capacité de stimuler l’appétit. De fait, il a été vérifié qu’elle est bienfaisante, même dans les traitements pour la dépression notamment quand il y a une perte de l’envie de manger.

5 – BONNE POUR LA VUE

Crédit : topsante

Et en particulier pour la vision nocturne. Riche en vitamine A, essentielle à la vision, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Riche également en rhodopsine, elle nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage.

6 – POUR LUTTER CONTRE LES PROBLÈMES DENTAIRES

Crédit : allodocteurs
  • La consommer crue fortifie les dents et les gencives. Le fluor contenu dans la carotte est un minéral essentiel au maintien de l’émail dentaire ; il prévient ainsi l’apparition des caries.
  • De plus, comme d’autres légumes ingérer crus, la carotte améliore l’irrigation sanguine buccale et empêche les bactéries de se déposer sur les dents.

7 – UNE ACTION FAVORABLE SUR LE TAUX DU CHOLESTÉROL SANGUIN

Crédit : doctissimo

La carotte possède une action favorable sur le taux du cholestérol sanguin. Selon une étude américaine, l’enrichissement de l’alimentation avec 200 g de carottes crues, chaque jour, peut faire chuter de 11 % le taux du cholestérol. Des auteurs ont avancé que l’apport simultané de fibres (et en particulier des pectines, qui « séquestrent » les sels biliaires et les acides gras) et de caroténoïdes, tous deux présents dans la carotte, pourrait optimiser l’effet protecteur de ce légume. Deux autres études ont démontré que la consommation de carottes chez l’animal augmentait la capacité antioxydante et le taux de vitamine E dans le sang, en plus de diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie et dans le sang.

8 – BONNE POUR LE FOIE

Consommer des carottes crues apporte des enzymes qui prendront soin de votre système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux dont elles regorgent sont un atout santé car elles aident ainsi votre foie à bien fonctionner.