Crédit : sympa-sympa

Les spécialistes en santé et nutrition ne vous le répèteront jamais assez : une bonne hydratation est primordiale pour maintenir l’état de santé général de votre corps. Sauf que vos besoins quotidiens en hydratation ne sont pas les mêmes, et dépendent de plusieurs critères, notamment votre poids. Voici une méthode simple qui vous guidera pour savoir la quantité d’eau dont vous avez besoin durant la journée.

La méthode de calcul des besoins hydriques

L’eau est notre véritable source de vie. Et pour cause, on peut se passer de nourriture pendant plusieurs jours, mais certainement pas d’eau. Notre corps a constamment besoin d’être hydraté pour fonctionner.

Selon la nutritionniste Hélène Baribeau, pour connaître la quantité d’eau que vous devez consommer chaque jour, vous devez procéder ainsi :

  • Si vous avez moins de 60 ans : multipliez votre poids corporel en kilogrammes par 30 mililitres.
  • Si vous avez plus de 60 ans : multipliez votre poids corporel en kilogrammes par 25 mililitres.

Par exemple, si vous avez 30 ans et que vous faites 70 kilos, ce qui donnera 2100 et donc, vous devez consommer 2.1 litres d’eau. En outre, la quantité d’eau consommée comprend également celle qui se trouve dans les fruits, les légumes ainsi que dans les autres aliments et boissons.

Facteurs qui influencent la quantité d’eau dont vous avez besoin :

  • Sexe et âge: À différents âges, notre corps contient lui-même une quantité d’eau différente. Ainsi, il en a besoin d’une quantité différente pour rester hydraté. La consommation d’eau recommandée dépend aussi du sexe.
  • Poids : des études indiquent que les adultes ayant un indice de masse corporelle plus élevé sont plus susceptibles de rester déshydratés. De plus, en plus de vous hydrater de manière adéquate, l’eau peut également vous aider à  perdre du poids.
  • Environnement: Si vous vivez par temps chaud, vous avez évidemment besoin de plus d’eau; et si vous vivez près de la mer ou de l’océan, où l’humidité est plus élevée, votre organisme en aurait besoin de moins.
  • Exercices: Si vous êtes un athlète ou si vous faites simplement de l’exercice régulièrement, vous transpirerez plus qu’une personne qui a une occupation stationnaire. Ainsi, vous devez remplacer le fluide que vous perdez.

De plus, nous ne pouvons pas oublier les conditions spéciales, telles que :

  • Grossesse et allaitement: Pendant la grossesse, des études suggèrent que les femmes devraient boire plus d’eau que d’habitude.
  • État de santé général: des cas comme la fièvre ou la diarrhée font que le corps perd de l’eau plus rapidement que d’habitude. Il est important de boire de l’eau pour éviter la déshydratation.