Credit : santeplusmag

S’il fait fuir les vampires – selon la légende – et donne assurément une mauvaise haleine, l’ail possède néanmoins de nombreuses vertus bénéfiques pour l’organisme. Voici cinq raisons d’ajouter quelques gousses d’ail à ses assiettes.

1 – L’AIL SOULAGE DES RHUMATISMES

Crédit : doctissimo

L’ail contient des minéraux très utiles aux propriétés antioxydantes comme le cuivre, le sélénium ou encore le soufre, qui limitent l’inflammation des articulations.
Grâce à ses composants actifs, prostaglandines, minéraux soufrés et antioxydants, vitamine C, phosphore et magnésium, l’ail peut aider au traitement des rhumatismes et a toute sa place.
Mais une alimentation riche en fruits et légumes crus, riches en minérauxetenantioxydants, permet de combattre encore mieux les rhumatismes.

2 – L’AIL POUR PRÉSERVER SON COEUR

Plusieurs études ont démontré qu’à partir de une à deux gousses consommées crues par jour, l’ail améliorait la fluidité du sang, évitant ainsi la formation de caillots qui risquent de boucher les artères, et donc de provoquer un infarctus.

3 – IL RÉDUIRAIT LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Crédit : newsmag

Grâce à sa capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol, l’ail permet ainsi de protéger le corps des maladies cardiovasculaires. Pour preuve, une étude qui démontre l’effet anti-hyperlipidémique de l’ail en réduisant le taux de cholestérol. La consommation de la moitié, à une gousse d’ail par jour, permettrait de diminuer le taux de cholestérol sérique.

4 – POUR COMBATTRE LE CANCER

Crédit : lci

Les composés soufrés de l’allicine empêchent la prolifération des cellules cancéreuses et protègent l’organisme de certains potentiels agents cancérigènes. Par ailleurs, les nombreux antioxydants contenus dans l’ail protègent les cellules de l’action délétère des radicaux libres, notamment impliqués dans la survenue de certains cancers (essentiellement estomac et intestin).

5 – L’AIL POUR FAVORISER LA DIGESTION

En cas de troubles digestifs chroniques ou de problèmes de digestion, il ne faut pas hésiter à mettre plus souvent de l’ail au menu. En effet, l’ail contient des acides phénoliques réputés pour nettoyer et épurer le système digestif de l’intérieur.

Mais ce n’est pas tout : l’ail est également riche en inuline, un prébiotique qui nous aide à lutter contre l’inconfort digestif et restaure notre flore intestinale.

6 – L’AIL PROTÈGE LE FOIE

Certains médicaments ou toxiques sont vraiment nocifs pour le foie et peuvent provoquer des dégâts très importants dans cet organe.
L’extrait d’ail vieilli évite les effets néfastes de ces deux toxiques sur les cellules du foie ce qui est utile pour les gens qui prennent beaucoup de médicaments.

Le benzopyrène que l’on retrouve dans les gaz d’échappement, la fumée de cigarette ou la viande grillée est également très toxique pour le foie.
Les cellules exposées ne tombent pas malade si on consomme de l’ail vieilli.