Crédit : fourchette-et-bikini

Lorsqu’une tentative pour perdre du poids a été infructueuse, certaines causes sont très faciles à identifier. Voici 8 pistes à suivre sur le chemin de la réussite.

1 – PRENEZ SOIN DE VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Crédit : futura-sciences

Parfois le fait de ne pas arriver à éliminer de la graisse abdominale est le symptôme d’un problème lié au système immunitaire, et vous devez vérifier si c’est votre cas.

Les maladies auto-immunes doivent être traitées avec des corticostéroïdes comme la prednisone ou la cortisone.

Ce sont précisément les médicaments qui peuvent finir par provoquer une prise de poids au niveau du ventre.

Si vous souffrez d’une maladie de ce type et que vous voyez que vous accumulez de la graisse sur cette zone, vous devez savoir que c’est dû à cela. Cela se résoudra probablement à la fin du traitement.

2 – VOUS MANGEZ DEVANT LA TÉLÉ

Crédit : comment-economiser

Choisissez de vous asseoir à table en famille plutôt que seul devant la télé. Les personnes distraites en mangeant devant leur série préférée ont tendance à manger de plus grosses portions. Elles ne remarquent pas qu’elles sont déjà rassasiées et consomment donc plus de calories que nécessaire. Assurez-vous de manger consciemment, sans distraction et concentrez-vous à bien mâcher vos aliments.

3 – LA CONSOMMATION D’ALCOOL

Au-delà de ses dangers sur la santé et l’organisme, l’alcool est votre pire ennemi si vous souhaitez perdre du poids. Moins quantifiable qu’un repas qui vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur ce que vous mangez, il introduit de par sa forme, de nombreuses calories dans votre alimentation de manière insidieuse. De ce fait, toute efficacité d’un régime établi au préalable pour réduire l’apport calorique se verra systématiquement annihilée. A savoir que 3 verres de vin rouge équivaudraient à un hamburger en terme de calories et qu’un demi de bière correspondrait à ¼ de tablette de chocolat au lait!

.adsbygoogle || []).push({});

4 – VOUS TENTEZ TOUS LES NOUVEAUX RÉGIMES

Crédit : doctissimo

Seule une infime proportion de gens ayant perdu du poids suite à un régime drastique réussit à conserver cette perte. Les autres regagnent les kilos perdus et même plus! Puisque la majorité des gens reprennent presque tout le poids perdu, ou plus de poids après s’être livrés à un régime amaigrissant, la propension de se tourner vers un nouveau régime est forte. C’est ce qu’on appelle le cycle du yoyo (perte et reprise de poids répétées). Prenez dès aujourd’hui la décision de cesser de faire des régimes restrictifs que vous ne pourrez tenir à long terme.

5 – LES ALIMENTS ET PLATS INDUSTRIELS

Crédit : sain-et-naturel

Ils vous feront peut-être gagner du temps après une longue journée de travail, mais sachez que les plats industriels sont vos ennemis numéro un si vous souhaitez perdre du poids. Riches en sel, en sucre et en graisses, ils cumulent les composants néfastes pour votre organisme et favorisent l’apport calorique. Selon des scientifiques américains, ce dernier serait beaucoup plus important dans le cadre d’un régime alimentaire et se caractériserait par une consommation plus élevée de glucides, au détriment des protéines.

6 – VOUS DEVRIEZ AUSSI VOUS METTRE AU SPORT

Bien manger est indispensable pour perdre du poids. Cependant, il arrive souvent que l’on n’arrive plus à maigrir malgré son régime.

La raison en est que le métabolisme ralentit à mesure que l’on perd du poids.

La bonne nouvelle est que le sport peut empêcher le ralentissement du métabolisme occasionné par la perte de poids. Les exercices de musculation entretiennent la masse musculaire pendant l’amaigrissement. La masse musculaire affecte le nombre de calories que l’on brûle pendant l’effort physique et au repos. En fait, les exercices de musculation et de fitness, en complément à une bonne alimentation, sont un facteur important de perte de poids (source, source).

Dans une étude d’une durée de 12 semaines, des jeunes femmes en surpoids ont été soumises à un régime complémenté de 20 minutes de soulever de poids par jour. À l’issue de cette étude, on a relevé une perte de poids moyenne de presque 6 kg, et un amincissement de la taille de 5 cm (source).

D’autres formes d’activité physique comme le vélo, le jogging ou le HIIT contribuent également à lutter contre le ralentissement du métabolisme (source, source).

Que faire quand on fait déjà du sport ? Pour les personnes qui ont perdu du poids mais qui n’arrivent plus à maigrir, augmenter la fréquence ou l’intensité peut être utile. En d’autres termes, allez au gymnase 1 ou 2 fois de plus par semaine ou augmentez l’intensité de vos entrainements.

7 – VOUS DORMEZ PEU OU MAL

Crédit : bouddhisme-universite

Si vous dormez trop peu ou que votre sommeil est de mauvaise qualité, cela va ralentir votre métabolisme. Ainsi, votre corps va produire trop de ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit) et pas assez de leptine (l’hormone qui permet de ressentir la satiété).

Pour améliorer votre sommeil, vous pouvez essayer ces astuces : vous coucher et vous lever tous les jours à la même heure, éviter l’alcool et la caféine, manger léger le soir ou encore vous créer un rituel du coucher.

8 – NE PAS BOIRE ASSEZ D’EAU

Crédit : wecookwecare

Boire plus d’eau peut permettre d’aider à perdre du poids. En effet, en buvant plus d’eau, vous pouvez diminuer votre quantité de calories journalières consommées, probablement parce que vous sentez votre estomac plus vite remplit, permettant ainsi de réduire votre faim.

De plus, l’eau permet également de limiter sa consommation de boissons sucrées, comme les jus de fruits et les sodas.

Solution

Vous pouvez commencer par vous assurer que vous respectez les recommandations concernant la quantité d’eau à boire par jour :

  • 1,9 litres chez l’homme.
  • 1,5 litres chez la femme.

Ces recommandations correspondent à la quantité d’eau liquide conseillée par jour, dans des conditions normales de température, et pour un niveau d’activité physique modérée.

Pour favoriser la perte de poids, remplacez vos verres de jus de fruits ou de sodas par de l’eau, tout simplement.

Ensuite, essayez de boire un grand verre d’eau avant vos repas, afin de diminuer votre appétit, et vous sentir plus vite rassasié.