Crédit : natura-sense

Nos assiettes trop remplies, trop grasses, trop sucrées… saturent notre organisme. Et les « trop-pleins » jouent sur la santé, mais également sur l’humeur. Faire une cure à base de boissons détox permet donc de retrouver sa joie de vivre en rétablissant l’interaction entre la sérotonine, le cortisol et la dopamine.

Grâce aux boissons détox, les toxines stockées dans notre corps sont évacuées. Le travail de l’intestin est en effet facilité par leur faible teneur en matière grasse et en sucre.

1 – 1 ÈRE BOISSON DÉTOX

Ingrédients 

  • 1 tasse d’eau tiède
  • ¼ cuillère à café de curcuma
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1/8 de cuillère à café de miel
  • Cannelle (facultatif)

Préparation 

  1. Commencez par chauffez l’eau, puis ajoutez-y le jus de citron, le miel et le curcuma et remuez. Pensez également à remuer votre boisson en la buvant.

Bienfaits 

Le curcuma, contient de « la curcumine », un agent actif qui lutte contre à l’inflammation et contribue à la prévention contre les cancers en luttant contre le stress oxydatif.

Le miel, un super-aliment aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes qui renforcent les défenses naturelles du corps et favorisent l’élimination des toxines et agents pathogènes.

La cannelle contient des composants apparentés à l’insuline, très efficaces pour lutter contre le diabète de type 2. De plus, son action de thermogenèse et sa capacité à stimuler le métabolisme permettent une meilleure combustion des graisses et donc une perte de poids plus efficace.

2 – 2 ÈME BOISSON DÉTOX

Ingrédients 

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 pincée de piment de Cayenne

Préparation 

  1. Pas de quoi se casser la tête. Ajoutez le jus de citron, le miel et le piment à une bouteille d’un litre d’eau minérale.
  2. Agitez bien. À boire tout au long de la journée.

Bienfaits 

Pour stimuler naturellement le foie, on n’a pas encore trouvé mieux que cette boisson qui “nettoie” tout. Comment ? Grâce à l’action combinée du citron, du miel et du piment. Résultat : l’organisme va parvenir à se réguler et à chasser toutes les mauvaises toxines du corps. Simple et efficace.

3 – 3 ÈME BOISSON DÉTOX

Le thé vert apparaît comme une excellente source d’antioxydants – qui aident à lutter contre les radicaux libres (les agresseurs de nos cellules !) et donc contribuent à préserver notre capital jeunesse.

Pas la peine de boire 2 litres de thé pour bénéficier de ces vertus, une ou deux tasses suffiront. Et puis sachez que le thé fait partie de ces boissons très diurétiques, donc il ne faut pas en abuser, et alterner avec de l’eau. Mais le thé est une boisson zéro calorie, et il est de ces boissons à avoir toujours dans sa cuisine !

Comment le boire ? Contrairement à ce que l’on croit, le thé vert contient tout de même de la théine (= caféine), alors veillez à le consommer avant 16h afin de ne pas subir ses effets excitants. Et pour préparer un thé au top, versez de l’eau frémissante et non pas bouillante.