Crédit : mojerecepty

ces chaussures urbaines ont tendance à se salir très rapidement, à faire grise mine et à ne pas vraiment sentir la rose. Et la simple idée de devoir les nettoyer nous plombe le moral. Surtout lorsqu’il s’agit de chaussures en cuir naturel. Car oui, on vous l’accorde, ce nettoyage peut vite devenir une vraie torture.

1 – DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : mojerecepty
  • Pour les chaussures en tissu, l’une des méthodes les plus efficaces est d’opter pour le bicarbonate de soude. Vous n’imaginez pas à quel point il est incroyable pour résoudre tous les problèmes à la maison. Appelé aussi « bicarbonate de sodium », cette poudre miraculeuse est génialissime pour exterminer les taches les plus pénibles à retirer, aussi bien sur les matières en cuir que sur les semelles en caoutchouc. Dégraissant, blanchissant et désodorisant, le bicarbonate rendra vos chaussures comme neuves !
  • Comment procédez-vous ? Mélangez 2-3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 100 ml d’eau tiède. A l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution, essuyez bien les chaussures. Vous remarquerez que vous n’avez même pas besoin de trop insister : vos chaussures retrouvent leur beauté éclatante au fur et à mesure que vous les essuyez. A la fin, vous pouvez rincer avec un chiffon imbibé d’eau propre.

2 – DU DENTIFRICE

Crédit : delicesetplats

Cela peut vous sembler insolite, mais si le dentifrice peut vous offrir un sourire ultra-brite, pourquoi ne pourrait-il pas blanchir et faire briller vos chaussures? Blague à part, le dentifrice est effectivement vivement conseillé pour nettoyer la semelle de la chaussure blanche. Il suffit de mettre une noisette de dentifrice (pâte totalement blanche de préférence) sur une vieille brosse à dents que vous n’utilisez plus, et de bien nettoyer la semelle et les bords des chaussures. Frottez bien les zones sales qui ont viré au jaune. Il est également très utile pour les taches tenaces, que vous ne pouvez pas enlever avec d’autres produits ménagers. Vous n’en reviendrez pas du résultat !

3 – GROS SEL – LAIT

Crédit : afriquefemme

Pour enlever ce ton jaunâtre qui s’est incrusté au fil du temps, vous n’aurez qu’à mélanger une demi-tasse de gros sel avec 1 litre de lait, le tout dans un grand bol. Faites tremper les chaussures dans le mélange pendant au moins 3 heures. Ensuite, rincez-les avec de l’eau savonneuse et laissez sécher à l’air libre. Elles retrouveront leur couleur blanche à coup sûr.