Crédit : santeplusmag

Un hématome, aussi connu sous le nom de bleu, n’est autre qu’une lésion des vaisseaux sanguins provoquée par un coup ou une chute.

Le manque de vitamines peut aussi nous rendre plus vulnérables. Le moindre petit coup peut alors marquer la peau. Raison de plus pour adopter une bonne alimentation…

Si vous avez un hématome ou avez l’habitude d’en avoir, continuez de lire cet article. Nous vous présentons ici quelques astuces pour soigner et atténuer les hématomes.

1 – PERSIL

Crédit : mojerecepty

Quelques feuilles de persil frais appliquées pendant cinq minutes sur le coup. Répéter le traitement quatre fois par jour pour de meilleurs résultats. Les propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires de cette herbe accélèrent le processus de guérison, de sorte que les ecchymoses disparaissent plus rapidement.

2 – L’OIGNON

Connu pour ses propriétés antioxydantes, l’oignon contient des enzymes sulfurées qui améliorent la circulation sanguine et empêche l’accumulation de sang. Il permet ainsi de réduire l’apparition du bleu, de soigner et de faire disparaître rapidement l’hématome ou l’ecchymose. Coupez un oignon en tranche. Appliquez ensuite la tranche sur la lésion pendant quelques minutes. Répétez cette opération plusieurs fois par jour.

3 – LA GLACE

Juste après le traumatisme, vous pouvez réduire l’inflammation en vous aidant de l’effet vasoconstricteur de la glace, voire empêcher l’arrivée du bleu. Il faut alors appliquer pendant un quart d’heure de la glace enveloppée dans une serviette ou un chiffon et renouveler toutes les heures. Cela aura aussi pour effet de stopper la douleur.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – L’INCONTOURNABLE ARNICA

On ne présente plus cette plante herbacée utilisée depuis la nuit des temps comme remède des coups et des bosses.

L’arnica est en effet connue depuis fort longtemps pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques que l’on doit à ses lactones sesquiterpéniques et à ses flavonoïdes. Si l’arnica est aussi appréciée dans le traitement des bleus, c’est parce qu’elle limite la formation de l’hématome et en accélère la résorption.

Disponible en gel, pommade, teinture mère, stick ou bien encore en baume, l’arnica peut s’utiliser en application locale chez les adultes comme chez les enfants à partir d’un an.

L’huile végétale d’arnica s’utilise également seule localement, en mélange avec d’autres huiles végétales ou servir de base à la dilution d’huiles essentielles.

Quant aux bleus chez les très jeunes enfants, ils pourront être soulagés en leur administrant des granules homéopathiques d’arnica 5CH par voie orale, à raison de 3 à 5 granules juste après le choc puis 3 granules 3 fois par jour ensuite.

5 – ALOE VERA

Crédit : jardiner-malin

Appliquer un peu de gel d’aloe vera sur le bleu et masser doucement. Cette option doit être répétée au moins trois fois par jour. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, voilà pourquoi elle est idéale en application sur les coups.