Crédit : saveurdessavanes

Vous auriez bien pris une petite cuillère de miel, mais voilà, le contenu de votre pot a complètement durci… Vous vous demandez comment rendre le miel liquide.

Ne le jetez surtout pas ! Non seulement la cristallisation est réversible, mais en plus, votre nectar d’abeille a encore de nombreux bienfaits à vous offrir.

Nous l’avons vu, les propriétés du miel restent intactes, indépendamment de sa texture.Et dans certains cas « gage de qualité »

Votre produit de la ruche évolue constamment, il peut donc tout à fait revenir vers son état liquide.

Pour cela, il suffit de chauffer le miel doucement et de le mélanger délicatement pour défaire les cristaux.

Le principe est de ne pas dépasser les 40° C et de ne pas trop le secouer.

Le micro-ondes est à proscrire si vous souhaitez profiter de toutes les vitamines et nutriments du miel.

Ne pas surchauffer votre nectar jaune doré permettra de préserver ses qualités gustatives et nutritionnelles exceptionnelles.

Un brassage doux évitera de former trop de bulles d’air qui pourraient favoriser une nouvelle cristallisation trop rapide.

Afin de bien contrôler le processus, nous vous conseillons fortement de mettre votre miel, directement dans son pot en verre ouvert, dans un bain-marie.

Instructions

  1. Chauffez-le doucement et progressivement jusqu’à atteindre environ 35 à 40 °C.
  2. Si le conditionnement de votre miel est en plastique, il faudra le transvaser dans un récipient en verre.
  3. Si vous n’avez pas de thermomètre, un bon repère est de sentir que l’eau est chaude, mais qu’elle ne peut pas provoquer de brûlures sur la peau.
    .adsbygoogle || []).push({});

  4. Vérifiez fréquemment la progression de la chaleur pour être certain de ne pas vous ébouillanter en cas d’inattention prolongée.Votre miel aura fini sa liquéfaction au bout de quelques minutes.
  5. Laissez-le refroidir hors du feu, mais toujours dans son du bain-marie pour ne pas créer de choc thermique.
  6. Lorsque l’eau de la casserole sera froide, vous pourrez reboucher votre pot de miel et le remettre dans son placard à l’abri de la lumière.