Crédit : partenamut
Le système immunitaire défend notre organisme, notamment contre les agressions extérieures. Lorsqu’il est en bonne santé, aucune infection ne peut lui résister, notamment les infections hivernales comme le rhume, la grippe ou les virus.

1 – BANANES ET HARICOTS POUR LES PROBIOTIQUES

Les probiotiques et les prébiotiques aident à renforcer la flore, qui à son tour vient en aide à notre système immunitaire. On les retrouve dans les produits laitiers fermentés tels que le yaourt et les fromages affinés, ainsi que dans les aliments fermentés tels que la choucroute, le miso, et le pain au levain. Les prébiotiques se trouvent dans les céréales complètes, les bananes, les oignons, l’ail, les poireaux, les asperges, les artichauts et les haricots.

2 – ORANGES, FRAISES ET BROCOLIS POUR LA VITAMINE C

La vitamine C augmente le taux d’anticorps dans le sang et aide à différencier les lymphocytes (globules blancs), ce qui permet à l’organisme de déterminer le type de protection dont il a besoin. Certaines recherches ont suggéré que des niveaux plus élevés de vitamine C (au moins 200 milligrammes) pourraient légèrement réduire la durée des symptômes du rhume. Cette dose est aisément atteignable en mangeant régulièrement des oranges, des pamplemousses, des kiwis, des fraises, des choux de Bruxelles, des poivrons rouges et verts, du brocoli, du chou cuit et du chou-fleur.

3 – FOIE ANIMAL, JAUNE D’ŒUF, BEURRE ET PRODUITS LAITIERS POUR LA VITAMINE A

Cette vitamine stimule la production des globules blancs ainsi que celle des anticorps lorsqu’on en donne à des personnes qui en manquent.

4 – DES HARICOTS, DES NOIX, DES CÉRÉALES ET DES FRUITS DE MER POUR LE ZINC 

Le zinc aide les cellules de votre système immunitaire à se développer et pourraient raccourcir la durée des symptômes du rhume. On trouve du zinc dans les haricots, les pois chiches, les lentilles, le tofu, les céréales, les noix, les graines, les germes de blé, les huîtres, le crabe, le homard, le bœuf, les côtelettes de porc, la volaille à viande et le yaourt.

5 – CAROTTES, CHOUX ET ABRICOTS POUR LE BÊTA-CAROTÈNE

Le corps convertit le bêta-carotène en vitamine A, qui est essentielle si l’on veut renforcer notre système immunitaire. Elle agit en aidant les anticorps à répondre aux toxines et aux substances étrangères. On retrouve des bêta-carotènes dans les patates douces, les carottes, les mangues, les abricots, les épinards, le chou frisé, les brocolis et les courges.