Crédit : consonews

La sardine, un poisson à petit prix, qui permet de faire le plein de vitamine D et d’acides gras oméga-3, bons pour votre cœur.

La sardine est riche en protéines (24 et 30 g pour 100 g), selon qu’elle est en conserve à l’huile ou grillée. Or, les protéines sont indispensables au maintien de la masse musculaire. Ainsi, nous devons en consommer quotidiennement 1 g par kilo de poids corporel, soit 60 g par jour pour une femme de 60 kilos.

La sardine apporte du sélénium, un oligoélément antioxydant qui préserve l’organisme des méfaits des radicaux libres, et qui renforce le système immunitaire.

Enfin, la sardine fournit du coenzyme Q10, une molécule qui est un puissant antioxydant. 500 g de sardines en contiennent 30 mg, soit l’équivalent d’une gélule de complément alimentaire

La sardine : du gras bon pour le cœur

Accessible, disponible sur les bancs des poissonniers la majeure partie de l’année et idéale pour les budgets serrés, la sardine est particulièrement appréciée pour la finesse de sa chair et sa capacité à être conservée en bocal dans de l’huile d’olive ou du sel. Concentrée en acides gras, la sardine n’est pourtant pas à éviter pour les personnes qui suivent un régime pauvre en cholestérol : ce qui est bon à savoir, c’est que la majorité de ces gras sont des acides gras oméga-3.

Les oméga-3 (des gras monoinsaturés) sont reconnus pour réduire de façon significative le taux de triglycérides et pour apporter une dose de « bon » cholestérol à l’organisme. Ces protecteurs du système cardio-vasculaire agissent également sur la diminution de la tension artérielle.

Excellente source de calcium, la sardine joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang, dans le maintien de la pression sanguine et dans la contraction musculaire, en particulier celle du cœur.

Recette Saupiquet

Ingrédients 

  • 2 boîtes de filets de sardines citron basilic Saupiquet
  • 1 pot de fromage frais (rayon fromages libre service)
  • ½ Citron
  • Poivre du moulin

Préparation 

  1. Ouvrez les 2 boîtes de filets de sardines.
  2. Conservez uniquement la marinade d’une des 2 boîtes puis versez-la dans un saladier, en même temps que les filets de sardines.
  3. A l’aide d’une fourchette, écrasez les filets de sardines pour obtenir une préparation homogène.
    .adsbygoogle || []).push({});
  4. Rajoutez le fromage frais à cette préparation puis mélangez le tout délicatement.
  5. Rajoutez le jus d’un ½ citron et du poivre du moulin.
  6. Laissez au réfrigérateur une heure au minimum car ces rillettes doivent être servies bien froides.
  7. Passez quelques tranches de pain au grille-pain… puis laissez vos invités réaliser eux-mêmes leurs toasts de filets de sardines !