Credit : astuces-express

Les crêpes, tous les gourmands en raffolent. Mais celui qui les prépare ne s’amuse pas toujours.

En croyant que les crêpes sont faciles à faire, nous ne faisons pas trop attention aux détails. Du coup, on se retrouve souvent avec une pâte pleine de grumeaux, collante ou lourde et des crêpes déchirées.

Cependant, pour obtenir des crêpes légères, parfumées et lisses, il suffirait de suivre ces 4 astuces :

1 – DE BONS PRODUITS

La qualité de vos ingrédients jouera forcément dans celle de votre pâte ! Et qui dit bonne pâte dit bonnes crêpes donc vous avez tout à y gagner ! Vous pourrez ainsi porter votre choix vers du lait entier au lieu de prendre du lait écrémé, des oeufs bien frais ou encore de la farine fluide ou tamisée. D’ailleurs vous pourrez remplacer une partie de cette farine avec 1/3 d’une autre variété (d’épeautre, complète, de châtaigne, de maïs, etc.) afin de donner un petit goût spécial qui fera toute la différence.

2 – FAITES « BULLER » VOTRE PÂTE À CRÊPE

Pour obtenir des crêpes fines et légères, remplacez la moitié du lait par de l’eau pétillante ou de la bière blonde. Une autre astuce consiste à remplacer le tiers de la farine par de la fécule de maïs.

3 – RÉUSSIR DES CRÊPES SANS GRUMEAUX

Les ingrédients solides se mélangent mal aux ingrédients liquides, formant ainsi les fameux grumeaux dans les crêpes salées et les crêpes sucrées. Pour éviter les grumeaux, commencez par utiliser du lait tiède lors de la confection de la recette. Cela permettra une meilleure dissolution de la farine et de diminuer le temps de repos de la pâte. Par ailleurs, pensez à tamiser la farine avant de l’incorporer. Les maîtres crêpiers ont quant à eux pour habitude de séparer les ingrédients liquides et solides dans des saladiers différents. Ensuite, ils incorporent progressivement les liquides dans un puits fait dans la farine. Si cela ne suffit pas, supprimez les agrégats de farine en passant la pâte à crêpes au chinois ou au mixeur plongeant !

4 – FAIRE REPOSER LA PÂTE À CRÊPES

On sait tous qu’il faudrait laisser reposer la pâte quelques heures à température ambiante. Mais, le plus souvent, nous ne respectons cette règle. Alors, pour réduire ce temps d’attente, utilisez du lait tiède ou chaud pendant la préparation de la pâte.

5 – COMMENT ÉVITER QUE LES CRÊPES SOIENT GRASSES ?

Pour éviter que votre pâte ne se mélange dans votre poêle avec le beurre ou d’huile, il est essentiel de bien laisser chauffer sa poêle au préalable, d’ajouter de la matière grasse et de retirer l’excédent à l’aide d’une feuille de papier absorbant.

6 – UTILISEZ UNE POÊLE À CRÊPE ANTI-ADHÉSIVE 

Une poêle anti-adhésive (en bon état) n’a – quasiment – pas besoin d’être graissée, ce qui permet d’obtenir des crêpes légères, qui auront moins tendance à attacher.

Attention : remplacez votre poêle anti-adhésive dès que son revêtement est rayé ou abîmé afin de ne pas ingérer de particules de téflon, nocives pour la santé.

7 – MISEZ SUR LA BONNE CUISSON

Graissez votre poêle avec un petit morceau de beurre fondu sur un essuie-tout. Autre astuce : piquez une pomme de terre sur une fourchette, que vous tremperez ensuite dans du beurre fondu. L’idéal étant de répéter cette opération toutes les trois à quatre crêpes.

Attendez que votre poêle soit bien chaude avant de réaliser votre première crêpe. Une astuce ? Jetez-y une goutte d’eau, si ça grésille, c’est que c’est bon.

Enfin, faites cuire vos crêpes à feu vif afin de conserver leur moelleux. Une fois que les bords commencent à se décoller, retournez votre crêpe.