Crédit : mojerecepty

Connaissez-vous le sel d’Epsom, aussi appelé sulfate de magnésium ? C’est un produit méconnu pourtant utilisé depuis des centaines d’années. Vous vous demandez que faire avec du sel d’Epsom ? Sachez que le sel d’Epsom a de nombreux bienfaits sur la santé. Mais il est aussi très utile pour le jardin.

Le sel d’Epsom est du pur sulfate de magnésium. Depuis plusieurs siècles, il est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il est également un allié indispensable pour le jardin et plus particulièrement pour le potager. Comme nous, les plantes manquent parfois de nutriments pour bien s’épanouir. Le sel d’Epsom joue le rôle de vitamines naturelles. Il donne des résultats spectaculaires sur les plantes vertes, les fleurs, les plants potagers, les rosiers, les arbres et même sur le gazon. En effet, c’est un nutriment naturel qui renforce les racines et aide les plantes à absorber la chlorophylle et à se régénérer en très peu de temps. Les plants sont alors plus forts, plus fournis, leurs feuilles ne jaunissent pas et les fruits sont plus gros. Le sel d’Epsom convient de manière idéale aux sols pauvre en magnésium et en soufre. Petit bonus, il repousse les limaces.

1 – LE SEL D’EPSOM À UTILISER COMME ENGRAIS

En principe, l’engrais est une matière organique ou conçue par l’Homme permettant de stimuler la croissance des plantes. Le sel d’Epsom est une substance contenant des éléments nutritifs indispensables pour la croissance des plantes. Il permet d’obtenir un meilleur rendement puisque les nutriments naturels qui le composent sont facilement assimilés par les plantes. Le sel d’Epsom est souvent utilisé comme engrais foliaire, c’est-à-dire qu’on l’asperge directement sur les feuilles.

Pour l’utiliser, procéder par étape :

  • Verser du sulfate de magnésium dans l’eau d’un arrosoir.
  • Attendre quelques minutes la dissolution du produit.
  • Arroser les plantes.

2 – LE SEL D’EPSOM EST AUSSI BÉNÉFIQUE POUR LE SOL

Il l’enrichit en minéraux et préserve son contenu. En cas de carence, le magnésium et l’oxygène stabilisent et régénèrent la terre. De plus, il améliore la qualité du substrat au niveau nutritionnel. Pour s’en servir, il faut :
  • Saupoudrer environ une tasse de sel d’Epsom par parcelle de 10 m2.
  • Retourner le sol avant la plantation ou la semence.
    .adsbygoogle || []).push({});

3 – DISSUADER LES RAVAGEURS

Il y a des parasites qui n’aiment vraiment pas le sel d’Epsom. En particulier, le sel d’Epsom peut être utilisé pour éloigner les limaces et les escargots. Pour dissuader les parasites et stimuler la croissance des plantes en même temps, il suffit de mélanger une demi-tasse de sel avec deux gallons et demi d’eau avant de pulvériser sur le feuillage.

4 – UTILISEZ DU SEL D’EPSOM SUR VOTRE PELOUSE

Pour les pelouses qui ont l’air un peu en lambeaux, le sel d’Epsom peut également sauver la situation. Pour les appliquer sur votre pelouse, vous voudrez remplir un épandeur
d’environ trois livres de sel d’Epsom.

Vous n’avez pas besoin de le diluer. Utilisez l’épandeur pour répartir le sel uniformément sur votre pelouse, environ une fois par an .