Crédit : santeplusmag

Une bonne hygiène bucco-dentaire favorise une bonne hygiène de vie. Pour prévenir et traiter les maladies des gencives, il existe de nombreux remèdes à base de produits naturels aux propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

La meilleure des préventions contre la gingivite : vous brosser régulièrement les dents avec une brosse souple (voire une brosse chirurgicale si vos gencives sont très sensibles).

Et utiliser du fil dentaire pour déloger les débris alimentaires.

Enfin, évitez les aliments acides (citron, pamplemousse) et les aliments allergisants (tomate, fraise, arachide) qui favorisent la gingivite.

1 – LE CITRON POUR APAISER VOS GENCIVES ENFLÉES

Crédit : astucesdegrandmere

Ce qu’il vous faut 

  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 verre d’eau tiède (environ 200 ml)

Instructions

  1. Mélangez votre jus de citron et votre verre d’eau tiède, puis faites un bain de bouche avec pendant quelques minutes.
  2. Crachez votre mixture désormais pleine de bactéries.
  3. Répétez le traitement deux fois par jour.

2 – L’EAU SALÉE RÉDUIT L’INFLAMMATION DES GENCIVES

Crédit : afriquefemme

Cette vieille astuce de grand-mère apaise efficacement les gencives gonflées, sensibles, qui ont tendance à saigner : le sel purifie et décongestionne.

La recette :

  • Diluez 1 cuillerée à soupe de gros sel dans 1 verre d’eau tiède ou chaude.
  • Baignez votre bouche avec cette solution pendant 1 minute, en veillant à ne pas avaler !
  • Pour éliminer ensuite la saveur salée en bouche, rincez à l’eau douce.
  • Renouvelez deux fois par jour, après le brossage des dents dont vous ne vous dispensez pas parce que vos gencives sont sensibles ou saignent. Au contraire, il faut les nettoyer avec une brosse douce.
    .adsbygoogle || []).push({});

3 – BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

La formule chimique du bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) lui donne le pouvoir de neutraliser l’acidité d’un milieu. Le bicarbonate est donc indiqué dans le traitement de la mauvaise haleine, puisqu’il combat l’acidité de l’estomac.

Comment faire ? Diluer une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un verre d’eau froide. Vous pouvez aussi y ajouter 1 à 2 pincées de sel pour renforcer l’effet bonne haleine. Gargariser pendant une dizaine de secondes puis recracher ou avaler.