Crédit : astucesdegrandmere

Le fer à repasser entartré laisse des taches sur le linge difficile à enlever. Vos vêtements ou votre linge sont tachés par des traces marrons dues au fer à repasser ? Comment nettoyer cette tache, cette coulure, causée par le fer ou la centrale vapeur qui crache un liquide foncé ? Découvrez comment nettoyer ces vilaines taches de repassage, marrons, sur un vêtement ou du linge.

1 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : di

Grâce à ses huiles végétales, le savon de Marseille est réputé pour sa douceur et son pouvoir nettoyant. Il se révèle également d’une grande efficacité pour faire disparaître une marque de brûlure de fer à repasser sur un vêtement !

Mode d’emploi : râpez du savon de Marseille. Mélangez les copeaux avec du vinaigre blanc (deux cuillères à soupe) et du sel fin (deux cuillères à café). Appliquez le mélange sur le tissu brûlé. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment. Laissez sécher, et renouvelez l’opération si la trace persiste.

2 – DU JUS DE CITRON

Credit : blogsanteplus

Repasser : il faut appuyer assez pour que les plis aient disparu pour cette satanée réunion de 11 h, mais pas trop sinon ça déforme le tissu, et surtout, surtout, il faut être à ce qu’on fait parce que, pour peu qu’on oublie le fer, bonjour les traces de brûlure. En tant qu’expert dans ce domaine (en brûlures, hein, pas en repassage), j’ai cherché une solution au problème pour savoir si le vêtement est récupérable après l’avoir brûlé.

Comment faire

  1. Imbibez la marque de brûlure de jus de citron.
  2. Laissez sécher une dizaine de minutes.
  3. Au bout de 10 minutes, rincez la tache à l’eau chaude.
  4. Faites sécher, soit au soleil, soit sous une source de lumière quelconque si le soleil n’est pas au rendez-vous.

3 – LE VINAIGRE : UN NETTOYANT MAGIQUE POUR LES TRACES DE FER

Une fois encore, le vinaigre d’alcool peut venir à votre secours si vous constater une marque brillante sur votre linge après avoir laissé la semelle du fer à repasser un peu trop longtemps en contact avec une étoffe. Dans ce cas :

  1. Mélangez un demi-litre d’eau si possible non calcaire et un verre et demi de vinaigre d’alcool.
  2. Munissez-vous d’un linge non pelucheux et parfaitement propre.
  3. Trempez ce linge dans le mélange eau/vinaigre d’alcool.
  4. Essorez-le.
  5. Utilisez-le comme une pattemouille, c’est-à-dire placez-le sur le linge lustré et repassez avec votre fer à repasser assez chaud sur la pattemouille.
  6. Lavez votre linge au savon.

4 – RETIRER LES TRACES DE FER À REPASSER AVEC DE L’EAU OXYGÉNÉE

Crédit : comment-economiser

Possédant de très puissantes propriétés oxydantes, l’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène s’avère efficace pour supprimer les traces de fer à repasser sur un tissu. Voici le mode d’emploi :

  1. Versez une petite quantité d’eau oxygénée sur la trace de fer à repasser.
  2. Frottez-la délicatement avec un chiffon propre pour éviter de lustrer davantage le tissu.
  3. Lavez-le en utilisant de l’eau tiède et du savon en insistant sur la trace.
  4. Rincez soigneusement.