Crédit : santeplusmag

Une grande variété de facteurs peuvent influencer la température à l’intérieur de votre réfrigérateur. La meilleure température pour votre réfrigérateur et votre congélateur assurera la fraîcheur de vos aliments et réduira votre facture d’électricité. Il existe également des compartiments où vous devez placer les différents aliments.

Quelle est la température idéale du réfrigérateur ?

Bien que cette température varie sensiblement en fonction de la marque et du modèle, il est convenu que la température du réfrigérateur doit se situer entre 0 et 5°C. Sachez que la température de votre congélateur doit en revanche se situer entre -15 et -18°C. Dans nos contrées, le réfrigérateur s’utilise dans un environnement climatique dont la température se situe entre 10 et 38°C. En cas de doute, consultez le manuel de votre appareil, et en particulier sa classe climatique. Autre paramètre à prendre en compte, la saison : en été par exemple, il ne faut pas oublier de régler le thermostat sur plus froid qu’en hiver.

Le réglage de la température à l’intérieur du réfrigérateur

Les informations suivantes vous permettront de régler votre réfrigérateur à la bonne température :

  • La température idéale : d’après les experts, la température idéale à l’intérieur d’un réfrigérateur se situe entre 0 et 5 °C. Ainsi, les aliments sont bien conservés et les bactéries ne peuvent pas se développer. La température ne doit en aucun cas dépasser 7 °C.
  • Le réglage de la température : la plupart des réfrigérateurs sont équipés d’un bouton de réglage avec des graduations de 1 à 6, mais certains sont gradués jusqu’à 10. Pour bien régler votre appareil, utilisez la règle des 60 %. Sur une échelle de 1 à 5, ajustez le réglage de votre réfrigérateur à 3 et sur une échelle de 1 à 10, réglez la température à 6.
  • Le contrôle : pour contrôler la température à l’intérieur de votre réfrigérateur, plongez un thermomètre spécial réfrigérateur dans un verre d’eau et placez l’ensemble à l’intérieur de votre appareil. Patientez quelques heures avant de contrôler la température.

Les différents compartiments du réfrigérateur

Comme mentionné précédemment, la température du réfrigérateur varie avec le niveau des étagères. Comment ranger les produits dans cet appareil ?

La porte du réfrigérateur

C’est là qu’il est préférable de conserver les produits qui n’ont pas besoin d’un refroidissement constant. Ces étagères sont adaptées pour les produits tels que les boissons, les sauces (ketchup, moutarde, sauf la mayonnaise à conserver à l’intérieur) ou les accompagnements .

Étagères du haut et du milieu

Sur ces étagères, la température est  meilleure pour les plats  préparés. Il est préférable de mettre également des produits laitiers, des œufs et d’autres produits qui ne sont pas souvent conservés au réfrigérateur.

Étagères inférieures

Dans cet endroit, il est recommandé de conserver de la viande et du poisson. La température à ce niveau est très basse et donc adaptée à ce type de produit. Ainsi, ces aliments restent frais plus longtemps et vous pourrez les consommer sans crainte.

.adsbygoogle || []).push({});

Tiroirs inférieurs

C’est l’endroit parfait pour conserver les fruits et légumes. De cette façon, vous prenez soin de leur fraîcheur et ils ne prendront pas beaucoup de place dans le réfrigérateur.