Crédit : astucesdegrandmere

Les maladies de gencives se traduisent par une inflammation des gencives qui peut progresser et atteindre l’os qui entoure et soutient les dents. Elles sont la conséquence de l’action des bactéries de la plaque dentaire, un enduit collant, incolore, qui se dépose en permanence sur les dents.

Découvrez comment bien prendre soin de vos gencives grâce à ces remèdes maison !

1 – LE SEL DE MER

L’eau salée est efficace pour réduire le gonflement des gencives et l’inflammation. Ce sont les minéraux présents dans le sel de mer, qui permet de lutter contre les infections.

Faites dissoudre une petite quantité de sel marin dans une tasse d’eau chaude. Gargarisez-vous avec une gorgée de la solution pendant 30 secondes puis recrachez-la. Répétez cela 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

2 – PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

Crédit : femmeactuelle

Ils contiennent une substance antimicrobienne qui lutte contre l’inflammation et les infections de la muqueuse buccale. Un complément alimentaire (CitroBiotic’, dans les magasins diététiques) peut être essayé en bain de bouche ou à avaler (5 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau). 

3 – LES SACHETS DE THÉ

Si vous souhaitez guérir les maladies des gencives et les infections, appliquez des sachets de thé sur la zone des gencives infectés.

Ce remède est plus efficace que le fait de boire du thé, car la consommation excessive de thé rend vos dents décolorées et colorées.

.adsbygoogle || []).push({});

1/ Tremper un sachet de thé dans l’eau chaude bouillante pendant environ 10 minutes et laissez-le refroidir. 

2/ Tenir le sac de thé refroidi sur la zone infectée de vos gencives pendant environ 3 à 5 minutes. 

4 – BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est un alcalin et neutralisera les acides qui irritent l’aphte. Il aide également à tuer les bactéries pour aider la plaie à guérir rapidement. Pour traiter un aphte douloureux, essayez ce remède maison :

Rincez votre bouche avec une solution de 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude dans ½ tasse d’eau tiède. Essayez ces 5 trucs à faire avec du bicarbonate de soude.

 5 – SAUGE

La sauge tue les bactéries ainsi que les virus et contient des composés qui réduisent l’inflammation. Faites tremper 2 cuillères à thé de sauge séchée dans une tasse d’eau bouillante couverte. Laissez refroidir et utilisez comme un bain de bouche 2 ou 3 fois par jour.

6 – MIEL

Crédit : marieclaire

Faites pénétrer un peu de miel. Le miel a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, vous pouvez donc l’utiliser pour traiter vos gencives infectées. Quand vous vous êtes brossé les dents, malaxez la zone des gencives qui pose un problème avec un peu de miel.

En raison du taux de sucre élevé contenu dans le miel, vous devrez prendre garde à ne pas en appliquer de trop et de n’en mettre que sur les gencives et non pas sur vos dents.

7 – LA CAMOMILLE

Crédit : hiltonherbs

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, la camomille aide à soulager la douleur et l’inflammation des gencives. 

1/ Préparer le thé à la camomille en ajoutant 2 à 3 cuillères à café de fleurs de camomille dans une tasse d’eau chaude. 

2/ Laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer et refroidir.

3/ Vous pouvez utiliser ce thé comme un rince-bouche plusieurs fois par.