Crédit : pagesjaunes

Depuis le début de la pandémie, notre quotidien est devenu plus compliqué, et la cuisine, pas mal plus sollicitée! Pour passer au travers sans vous arracher les cheveux, voici 6 trucs pratiques qui vous aideront à être plus efficace en cuisine.

1 – COMMENT CONSERVER LES HERBES AROMATIQUES ?

Crédit : mojerecepty

Une solution pour la survie de nos chères herbes fraîches : les conserver dans un environnement protégé et humide. Testé et approuvé à 100%, nous vous dévoilons le secret bien gardé des cuisiniers : le combo tupperware + essuie-tout + eau. Vos herbes aromatiques se conserveront jusqu’à 3 semaines. Vous pourrez désormais agrémenter vos assiettes de basilic, ciboulette, estragon et menthe. Votre cuisine va respirer la fraîcheur !
Psssst : vous pouvez aussi remplacer l’essuie-tout par un torchon.

2 – DIMINUER L’ODEUR DE CUISSON DANS LA MAISON

Crédit : astucesdegrandmere

Vous évitez de cuire du poisson à cause de l’odeur qui s’incruste jusque dans le salon? Placer tout simplement un petit bol de vinaigre sur la cuisinière pendant la cuisson (sans le faire chauffer). Le vinaigre a le pouvoir d’absorber les odeurs. Cette astuce fonctionne pour tous les aliments odorants!

3 – ASTUCE POUR PRESSER VOS CITRONS PLUS FACILEMENT ET OBTENIR PLUS DE JUS

Crédit : ohmymag

Besoin de jus de citron ? Voyez comment presser vos citrons à fond pour ne pas en perdre une seule goutte. Que vous ayez de la force dans les mains ou pas, il y a quelques gestes à connaître qui vous permettront de récolter vraiment plus de jus.

  • En le roulant sous la paume de la main avant de le couper.
  • En le passant 20 secondes au micro-ondes.
  • Ou en le passant dans de l’eau chaude.

4 – L’ASTUCE DU BEURRE MOU EN PÂTISSERIE

Crédit : astucesdegrandmere

Pour de délicieuses génoises moelleuses, il faut parfois du beurre mou dans nos recettes. Mais comment faire lorsque l’on a oublié de sortir le beurre du réfrigérateur et qu’il est dur comme de la pierre ? Oubliez le micro-onde qui le fera fondre, munissez-vous plutôt d’une râpe et râpez votre beurre qui s’intégrera mieux à votre préparation.

5 – RÉALISER UNE VINAIGRETTE PARFAITE

Crédit : marieclaire

Faire une vinaigrette maison, ça paraît simple. Mais faire une vinaigrette parfaite comme nos grands-mères n’est pas donné à tout le monde… À moins d’avoir l’astuce, qui n’est rien d’autre que de respecter un ordre précis des ingrédients. Le voici :

  • Commencez d’abord par le sel, ensuite le poivre, puis le vinaigre, la moutarde, et finissez toujours par l’huile d’olive.
  • Le vinaigre permet au sel de mieux se dissoudre et donc de donner plus de goût à votre vinaigrette. L’huile d’olive empêche les ingrédients de se mélanger correctement, c’est pourquoi il est important de l’ajouter en dernier.

6 – RATTRAPER UN PLAT TROP ÉPICÉ

Crédit : comment-economiser

Avoir la main un peu trop lourde sur les épices, cela peut arriver à tout le monde. Mais cela ne veut pas dire nécessairement que votre plat est fichu et bon pour la poubelle. Pour rattraper la situation, il suffit de placer une pomme de terre épluchée dans votre préparation et de mélanger le tout. Cette dernière va absorber l’excès d’épices et ce petit raté culinaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir.