Crédit : santeplusmag

Avis aux personnes n’ayant pas le temps ou pas l’envie de faire leur lit le matin. Votre santé vous dira merci ! Des chercheurs du centre d’immunologie de l’Université de Kingston en Angleterre ont révélé le danger encouru lorsque l’on fait son lit chaque matin. Après ça, vous aurez une bonne raison de ne pas (ou plus) le faire !

Le Docteur Matt Hallsworth, professeur au centre clinique d’immunologie de l’université, assure que faire son lit le matin offre un terrain de jeu aux acariens, attirés par la chaleur de la couette et des draps. Celui-ci pourrait servir de refuge à 1.5 million de ces arachnides, sans que nous n’en soupçonnions l’existence puisque ces petites bêtes sont indétectables à l’œil nu, détaille le chercheur.

Les conséquences d’un lit (trop) bien fait sur la santé

  • Les premiers effets sont cutanés.

En effet, les acariens favorisent les problèmes de peau tels que l’eczéma, l’urticaire.

  • Les seconds effets sont respiratoires.

La présence trop importante de ces arachnides favorise l’asthme mais aussi les problèmes respiratoires liés aux allergies.

Toux, éternuements, nez et gorge qui démangent, sont autant de symptômes qui peuvent survenir quand vous faites votre lit le matin, au quotidien.

Les conseils que l’on peut donner

  • Attendre le temps nécessaire au séchage des draps avant de refaire son lit, car chaque dormeur peut libérer jusqu’à 1 litre de sueur durant la nuit.
  • Pendant notre sommeil, notre peau sèche se dépose en pellicules sur les draps, offrant un véritable festin aux acariens, les habitants de notre lit. Alors, il est préférable d’aérer ses draps quelques minutes à la fenêtre si possible et de les secouer dans tous les cas.
  • Aérer la chambre au préalable est également bon pour assainir l’air de la pièce et d’en évacuer l’humidité si nécessaire.
  • Il est également vivement conseillé de laver ses draps toutes les semaines ou toutes les deux semaines au maximum, sans oublier les taies d’oreiller et l’alaise, le cas échéant.

En respectant ces quelques points, vous aurez la chance de dormir dans une literie aussi saine que possible.

Quand faire son lit ?

Le meilleur moment de la journée pour faire son lit serait avant d’aller dormir. En effet, cela permettrait aux acariens de disparaître durant la journée puisque l’humidité s’estompe au fil des heures. Il est aussi important de bien aérer ses draps, couvertures et d’ouvrir les fenêtres pour que l’air traverse votre chambre. Il est conseillé de laisser ses fenêtres ouvertes durant quelques minutes pour que l’humidité ne s’infiltre pas dans votre chambre pour laisser place à nouveau à la prolifération d’acariens ou autres bactéries.

Vous savez maintenant pourquoi il est déconseillé de faire son lit le matin. Vous pourrez désormais changer votre routine du matin et peut-être passer plus de temps au lit avant de vous rendre au travail car vous n’aurez plus à effectuer votre lit au réveil.