Crédit : tallypress

Vous avez sûrement déjà entendu parler des bienfaits de la banane. Cependant, saviez-vous que vous pouviez utiliser sa peau pour différents usages ? Non seulement pour votre santé ou vos soins de beauté, mais aussi pour votre foyer. La peau de banane possède des propriétés antifongiques, antibiotiques et enzymatiques. Lisez la suite de l’article pour en apprendre plus.

1 – POUR ACTIVER LE COMPOST

Crédit : comment-economiser

A l’instar du marc de café ou des coquilles d’œufs qui peuvent servir d’engrais naturel, les pelures de banane sont riches en éléments nutritifs utiles pour nos activités de jardinage. En effet, ces déchets organiques représentent un excellent ingrédient pour activer le compost qui sert à fertiliser le sol. Pour les utiliser, coupez les peaux de banane en petits morceaux et jetez-les dans le tas de compost.

2 – SOULAGERLES IRRITATIONS

Crédit : mabellepeau

C’est l’été. Vous profitez des longues soirées sur votre terrasse. Mais voilà, les insectes aussi sont au rendez-vous et vous dévorent chaque soir. Moins chère et plus naturelle qu’une pommade, la peau de banane a un effet apaisant et soulage des démangeaisons. Ce sont ses vitamines, minéraux et acides qui lui donnent ces vertus.

Cela fonctionne aussi très bien sur les petites irritations cutanées de tous les jours.

3 – FAIRE BRILLER LES CHAUSSURES

Les chaussures en cuir peuvent certainement devenir très pâles après quelques mois d’utilisation. Toutefois, vous pouvez restituer leur brillance en les frottant avec la pelure de banane.

4 – POLIR LES COUVERTS EN ARGENT

Crédit : santeplusmag

Vous pouvez nettoyer vos fourchettes, couteaux, cuillères avec une peau de banane. Utilisez la partie intérieure pour rendre vos argenteries bien brillantes.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – BLANCHIR VOS DENTS

Crédit : nosdentistes

Frottez vos dents avec la face interne des peaux de banane plusieurs fois/semaine pour les rendre plus blanches.

6 – FAIRE DISPARAÎTRE LES VERRUES

Crédit : remedes-de-grand-mere

Les verrues sont difficiles à faire disparaître. Pour accélérer ce processus ou pour éviter qu’elles reviennent, n’hésitez pas à coller une peau de banane sur la verrue (à l’aide de tape) tous les soirs pendant une semaine.

7 – RETROUVER DES ONGLES SANS TACHES

Crédit : santeplusmag

Quand on a pris la mauvaise habitude de fumer, nos ongles et nos doigts en portent malheureusement la trace : ils sont souvent ornés de petites taches jaunes ou marrons. Pas très glamour, il faut bien l’avouer.

Heureusement, pour rendre moins visibles ces taches de nicotine des doigts et des ongles, il suffit de les frotter avec l’intérieur d’une peau de banane ! Ce qui explique peut-être pourquoi tant de fumeurs raffolent des bananes…

8 – NOURRISSEZ VOS CHEVEUX AVEC LA PELURE D’UNE BANANE

Crédit : comment-economiser

Les nutriments et vitamines que  contient la peau de banane rend ses épluchures appropriées pour fournir de la brillance aux cheveux. De plus, elles renforcent durablement la fibre capillaire. Pour en bénéficier, veuillez suivre ces instructions :

  • Passez au mixeur la peau de banane et ajoutez-y une petite quantité d’eau.
  • Appliquez ensuite la solution comme un masque capillaire maison puis patientez une demie heure.
  • Rincez vos cheveux et lavez-les comme vous en avez l’habitude.

D’un autre côté, vous pouvez tout simplement astiquer votre cuir chevelu avec l’intérieur de la peau de banane. Notez qu’il faudra répéter cette action afin d’obtenir des résultats probants.

9 – UN PIÈGE POUR INSECTES AVEC DES PELURES DE BANANE AU JARDIN

Les peaux de bananes peuvent faire office de répulsif à insectes. Pour cela, coupez des pelures de banane puis trempez-les dans du vinaigre de cidre. Placez ensuite les pelures dans un récipient en plastique percé comme une petite bouteille. L’odeur attirera les insectes qui entreront par les trous, mais finiront piégés dans la solution. Il s’agit d’un piège efficace et non chimique.

10 – ATTENDRIR LA VIANDE

Il peut arriver que les morceaux de viande se fragmentent ou s’assèchent dans les plats en sauce pendant la cuisson. L’astuce pour y remédier, posez une portion d’épluchure de banane dans la poêle avec laquelle vous cuisez les viandes sans peau ou sans os. Cette action permet de garder la viande tendre et entière.