Crédit : maison-jardin-astuce

Connu pour ses bienfaits à la maison ou en cuisine, le bicarbonate de soude nous réserve aussi bien des surprises pour le jardin. A la fois économique, écologique, il n’est pas toxique pour la santé ni pour l’environnement. Désherbant, en prévention ou même en nettoyant du mobilier de jardin, le bicarbonate est un réel produit miracle.

1 – TRAITEZ VOS PLANTS DE TOMATES CONTRE LES CHAMPIGNONS

Crédit : jardiniers-professionnels

Il est possible de soigner vos plants de tomates de manière naturelle. Voici deux traitements antifongiques :

1- Mélangez un volume de lait à 4 volumes d’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour chaque litre d’eau utilisée.

2- Mélangez 2 cuillères et demie à café d’huile horticole ou végétale, 4 cuillères à café de bicarbonate de sodium à 4 litres d’eau. (vous pouvez ajouter une demi-cuillère à café de savon de castille pour ses vertus insectifuges)

Versez le traitement de votre choix dans un pulvérisateur de jardin afin de pulvériser les plants de tomates.

2 – UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE L’OÏDIUM

L’oïdium apparaît dans les jardins plutôt humides et cause pas mal de dégâts. Il affecte de nombreuses plantes mais principalement les impatiens, les courges et les concombres. Pour y remédier, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle. Mélangez bien et mettez dans un pulvérisateur. Pulvérisez 1 fois par semaine lors d’une journée peu ensoleillée.

3 – UN FONGICIDE NATUREL

Mélangez simplement 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d’eau. Puis, pulvérisez ce mélange sur les rosiers pour lutter contre les taches noires ou le mildiou. Mais vous pouvez aussi faire la même chose sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.

4 – RELEVEZ LE PH DE VOTRE SOL AVEC LE BICARBONATE

Crédit : cotemaison

Le bicarbonate peut relever le ph d’un sol trop acide.

Enfouissez simplement quelques petits tas de bicarbonate ; cela permettra de réduire l’acidité éventuelle de votre sol.

Attention, il vaut mieux commencer avec de petites quantités puis tester à nouveau l’acidité environ 1 mois après l’apport…sans quoi vous risqueriez de vous retrouver avec un sol trop calcaire…

5 – DONNEZ UN COUP DE POUCE À VOS ROSIERS

Vous pouvez booster la croissance de vos rosiers en utilisant ce fertilisant liquide :

  1. Mélangez 5 g soit 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium et 5 g de sel d’Epsom à 4 litres d’eau.
  2. Le sel d’Epsom fournit du magnésium, augmente la fructification, la fleuraison et stimule la croissance des plantes tandis que le bicarbonate de sodium les protège. Ce mélange est suffisant pour une pulvérisation sur 4 rosiers.
  3. Il est recommandé de pulvériser ce fertilisant foliaire une fois que les feuilles auront commencé à s’ouvrir au printemps et une autre fois dès que les roses commencent à éclore.

6 – POUR SE DÉBARRASSER DES PESTICIDES SUR LES FRUITS ET LÉGUMES

Crédit : sympa-sympa

Si vous achetez vos fruits et légumes au supermarché ou même au marché, vous n’êtes pas à l’abris de présence de pesticide. Les rincer avec un peu de bicarbonate de soude permet d’en éliminer plus efficacement.