Crédit : justebien

Il est rare que l’on utilise le bicarbonate de soude car l’on ignore tout simplement son utilité. Mais c’est un produit qu’il devrait toujours y avoir chez toi !

Voici une liste des 10 utilisations extraordinaires du bicarbonate de soude qui te donneront envie d’aller dans ta cuisine immédiatement pour t’en servir.

1 – POUR NETTOYER VOS PINCEAUX À MAQUILLAGE

Crédit : sobusygirls

Mélangez 2 doses d’eau, une dose de bicarbonate et ajoutez quelques gouttes de shampoing. Nettoyez vos pinceaux avec le mélange puis rincez.

2 – POUR REMPLACER UN DÉODORANT CLASSIQUE

Si vous en avez marre d’appliquer chaque jour des produits chimiques sur vos aisselles, vous pourriez vouloir essayer le bicarbonate de soude. Pour cela, créez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude à un peu d’eau et ajoutez-y quelques gouttes de citron si vous voulez donner un parfum à votre déodorant maison. Appliquez ensuite votre préparation sur vos aisselles.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi simplement saupoudrer du bicarbonate sur vos aisselles à l’aide d’un pinceau de maquillage, que vous réserverez évidemment à cet usage.

3 – SOIN POUR LE VISAGE ET LE CORPS

Une de mes utilisations préférées du bicarbonate est le gommage pour le visage. Grâce à la différence de pH, le bicarbonate va régénérer votre peau. Après ce soin, ma peau est belle et douce comme de la soie. Et si j’ajoute aussi un peu d’huile de coco, mon visage est tout simplement au 7e ciel ! Vous pouvez également vous nettoyer le visage avec un mélange de bicarbonate et de jus de citron. Ça nettoie en profondeur et élimine les points noirs.

4 – SOULAGE LES BRÛLURES D’ESTOMAC ET L’INDIGESTION

Crédit : doctissimo

Alcalinisant, le bicarbonate de soude aide à neutraliser l’excès d’acidité gastrique, ce qui permet de faciliter la digestion et de réduire les brûlures d’estomac. Diluez-en une demi-cuillère à café dans ½ verre d’eau et buvez le mélange d’un trait. Attention toutefois à ne pas abuser de ce remède, car il peut aggraver les ulcères gastriques.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – UN BAIN DE BOUCHE EFFICACE

Crédit : santeplusmag

La recette est simple : 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d’eau : utilisez ce mélange comme vous utiliseriez un bain de bouche que l’on trouve dans le commerce. Ce remède est très efficace, car il élimine les bactéries génératrices de mauvaise haleine.

6 – APAISE LA PEAU APRÈS UN COUP DE SOLEIL

Crédit : lapresse

Pour soulager la douleur et la sensation de chaleur causée par une brûlure ou un coup de soleil, le bicarbonate est votre allié. Versez-en ½ tasse dans l’eau tiède du bain et plongez-y pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez également faire tremper un linge propre et l’appliquer directement sur la zone douloureuse.

7 – ATTENTION AUX PIQÛRES D’INSECTES 

Au lieu de chercher une crème à base d’hydrocortisone, vous pouvez trouver un soulagement en appliquant une pâte de bicarbonate de soude (mélangez-le avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention de la consistance voulue) plusieurs fois par jour.

8 – IL PEUT ÊTRE UTILISÉ COMME SHAMPOING SEC

Si vous avez les cheveux gras mais voulez attendre un peu plus longtemps avant de les laver, vous pouvez trouver dans le bicarbonate de soude le rôle de shampoing sec naturel. En effet, il absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu qui provoque l’effet gras que nous redoutons tant.

Pour cela, saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos racines et laissez-le agir pendant quelques minutes. Brossez-vous ensuite les cheveux pour enlever les traces de bicarbonate de soude, et le tour est joué !

Toutefois, ne le faites pas plus d’une fois par semaine. Utilisé trop fréquemment, le bicarbonate de soude pourrait en effet finir par s’attaquer à vos cheveux.

9 – POUR CALMER LES MAUX DE GORGE

Le bicarbonate de soude aide aussi à lutter contre les maux de gorge. Pour cela, remplissez un verre d’eau tiède et versez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude ainsi que le jus d’un demi citron pressé. Mélangez bien puis utilisez ce mélange en gargarisme. Répétez une fois par jour jusqu’à disparition totale de la douleur.

10 – QUAND VOS MAINS SONT GRASSES OU POUR LES ADOUCIR

Vous avez les mains grasses après avoir octroyé un bain d’huile à vos cheveux ? Frottez-les avec du bicarbonate, puis rincez. Vous pouvez aussi le mélanger à votre savon liquide pour exfolier vos mains et les rendre plus douces.