Crédit : pleinevie

Réputé depuis longtemps pour ses vertus médicinales exceptionnelles, le vinaigre de cidre, pratique, économique et facile à trouver, est même surnommé ‘élixir de jouvence’. Découvrons aujourd’hui, 13 astuces pour en tirer le meilleur profit pour la maison, la beauté et la santé.

1 – APRÈS-SHAMPOING POUR LES CHEVEUX

Crédit : bonasavoir

Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent conditionneur naturel, car il élimine les pointes emmêlées et rend les cheveux brillants et lisses. Vous devez en ajouter une cuillère à soupe et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange dans une tasse d’eau et l’appliquer sur l’ensemble des cheveux après le shampooing.

Laissez agir 5 minutes puis rincez. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un autre conditionneur après cela.

2 – APAISER UNE PIQÛRE D’INSECTE

En plus des tâches ménagères, le vinaigre blanc a toute sa place dans l’armoire à pharmacie. Il est notamment efficace pour apaiser les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte. Il suffit pour cela d’un coton, et de quelques gouttes de vinaigre d’alcool. On dépose le coton imbibé sur la piqûre et on l’y laisse quelques minutes, le temps que la démangeaison s’atténue.

3 – ENLEVER LES VERRUES

Mélangez une part de vinaigre de cidre avec une part de glycérine dans un flacon et appliquez quotidiennement sur les verrues jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

4 – TRAITE LES MAUX D’ESTOMAC

Crédit : doctissimo

Le vinaigre de cidre de pomme peut vous aider à traiter les maux d’estomac et les nausées. Il vous suffit de mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme, une cuillère à café de jus de citron frais et une cuillère à soupe de gingembre râpé. Préparez une pâte et ajoutez-la à un verre d’eau gazeuse, ajoutez du miel et buvez-la.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – APAISER LES COUPS DE SOLEIL

Crédit : lapresse

Il apaise efficacement les douleurs dues aux coups de soleil. Vous devez ajouter quelques tasses dans un bain tiède et y tremper pendant 10 minutes. Cela équilibrera les niveaux de pH de la peau, abaissera la température du corps et soulagera instantanément la douleur .

6 – ÉLIMINE LES MAUVAISES HERBES

Crédit : comment-economiser

C’est un ami jardinier qui m’a révélé l’utilisation du vinaigre de cidre pour éliminer les mauvaises herbes. Et croyez-moi, c’est encore plus efficace que les désherbants dangereux à base de glyphosate, comme le Roundup. La recette est facile : mélangez environ 2 litres de vinaigre de cidre, 75 gr de sel et ½ cuillère à café de liquide vaisselle. Et voilà, vous obtenez un désherbant maison 100% naturel ! Mais attention, n’en mettez pas sur les fleurs et autres plantes que vous voulez garder, car ce désherbant élimine littéralement toutes les plantes sur lesquelles vous le pulvérisez.

7 – SOIGNE LE MAL DE GORGE

Les puissantes propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre ont de nombreuses utilisations. Ainsi, dès l’apparition d’un mal de gorge, faites un gargarisme avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre de cidre, à parts égales. Répétez ce traitement toutes les heures, jusqu’à ce que le mal de gorge disparaisse totalement.

8 – ENLEVER DU CHEWING-GUM SUR UN VÊTEMENT

Crédit : leryam

Congelez le vêtement et raclez-le autant que vous le pouvez. Puis asperger la zone souillée avec du vinaigre blanc. Le reste de la gomme va littéralement se dissoudre. Si le vinaigre est chauffé en premier, le processus fonctionnera plus rapidement.

9 – ASSAINIR LA PEAU DU VISAGE

Crédit : clinique-espoir-tunisie

Trempez un disque démaquillant dans du vinaigre de cidre et appliquez-le sur votre visage. Les propriétés antibactériennes de cet ingrédient vont vous aider à vous débarrasser de l’excès de sébum. Le vinaigre de cidre est également efficace pour vous débarrasser des cicatrices d’acné.

10 – BLANCHIR LES DENTS

Crédit : bridoz

Brossez-vous les dents avec du vinaigre de cidre et rincez. Toutefois, faites attention à l’émail de vos dents. Vous pouvez également diluer du vinaigre de cidre dans de l’eau et vous brosser les dents. Cette astuce est à appliquer uniquement une à deux fois par semaine.

11 – DU VINAIGRE DE CIDRE POUR MIEUX RÉGULER LA GLYCÉMIE

Une étude américaine publiée en 2004 dans le journal Diabetes Care démontre l’influence positive du vinaigre de cidre sur la glycémie (taux de glucose dans la circulation sanguine). Durant cette étude, des sujets prédiabétiques et d’autres souffrant de diabète de type 2 consommaient une solution à base de vinaigre de cidre avant de manger un repas riche en glucose. Résultat : après le repas, leur glycémie augmentait nettement moins grâce au vinaigre de cidre (amélioration de 34% pour les prédiabétiques et de 19% pour les diabétiques de type 2).

Consommer du vinaigre de cidre ne peut donc pas remplacer votre traitement mais peut représenter un « plus » pour mieux gérer votre diabète de type 2. Si vous souhaitez essayer, le breuvage bu durant l’expérience était composé de 25 millilitres de vinaigre de cidre pour 40 millilitres d’eau, mélangés à une petite cuillère à thé de saccharine.

12 – DÉTACHER LES TISSUS

Crédit : toutpratique

Il est également possible de recourir au vinaigre d’alcool pour venir à bout de taches persistantes telles que l’herbe, le café ou le vin. A priori, le produit étant naturel, il ne présente pas de risques pour le tissu à traiter. Par prudence, il est tout de même recommandé de faire un essai sur une partie non visible de la pièce à détacher. La marche à suivre est alors tout ce qu’il y a de plus simple. On imprègne un chiffon de vinaigre, et on frotte la tache avant de mettre le tissu en machine.

13 – PARTICIPE À LA PERTE DE POIDS

Puisqu’il est riche en acide acétique et en fibres, qui procurent une sensation de satiété, le vinaigre de cidre de pomme peut vous aider à manger moins . Il suffit d’en ajouter ½ cuillère à soupe dans un verre d’eau et de le consommer avant les repas.