Crédit : astucesdegrandmere

L’huile essentielle d’arbre à thé, vous connaissez ? Plus connue sous le nom de tea tree, elle a de nombreuses vertues. Propriétés et bienfaits, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tea tree ou l’huile essentielle d’arbre à thé.

L’huile essentielle de tea tree, c’est quoi ?

Le tea tree est originaire d’Australie. On le trouve en général dans les zones tropicales et chaudes. L’huile essentielle d’arbre à thé est obtenue après une distillation à la vapeur de ses feuilles épineuses.

Son odeur particulièrement fraîche et sa couleur jaune en font une huile à l’apparence liquide et aux bienfaits multiples.

1 – COMMENT UTILISER LE TEA TREE CONTRE LES APHTES 

Crédit : grands-meres

Invisibles depuis l’extérieur, les aphtes sont pour la plupart des cas très douloureux. Il s’agit d’une petite lésion qui se forme à l’intérieur de la bouche, notamment sur les lèvres, les gencives, la langue, le palet ou la gorge. C’est une tache blanche ou jaune laissée par les bactéries ou les champignons. En raison de la douleur, cette affection provoque des gênes dérangeantes pendant les repas. Son contact avec les aliments qui ont des goûts acidulés entraîne aussi des douleurs insoutenables.

Normalement, ces petites lésions se soignent toutes seules au bout de quelques jours. Toutefois, le patient souffre beaucoup pendant ces périodes. C’est pourquoi il faut suivre un traitement pour donner un petit coup de pouce à la nature. Heureusement, l’huile essentielle tea tree possède des vertus qui pourront écourter le processus de guérison et atténuer les douleurs. Cette lotion s’avère être un anti-inflammatoire et cicatrisant très puissant. Elle agit dans la zone buccale contre les inflammations et accélère la régénération des cellules mortes.

Pour soigner les aphtes avec les huiles essentielles, imbibez un coton-tige avec 1 ou 2 gouttes de l’huile essentielle de tea tree. Il faut, après cela, appliquer directement la lotion sur l’affection au moins 3 à 4 fois par jour pendant environ 3 jours. Avant d’utiliser ce remède naturel, il convient toujours de faire un petit test sur d’autres parties du corps. Cela permet de connaître le niveau de tolérance de la peau. Il est nécessaire de prendre cette précaution puisque la muqueuse recouvrant l’intérieur de la bouche est très sensible.

2 – CONTRE LES VERRUES

Sur une verrue plantaire, prendre un coton tige imbibé d’huile d’arbre à thé, deux fois par jour jusqu’à ce que la verrue disparaisse. Vous pouvez également en diluer quelques gouttes dans un bain de pieds.

3 – SHAMPOOING CONTRE LES POUX

On peut essayer ce remède naturel contre les poux. Lavez-vous les cheveux avec un mélange d’huile essentielle de lavande (effet régulateur pour les cheveux riches) et d’arbre à thé avec un shampoing neutre et doux (environ 20-60 gouttes pour 100 ml de shampoing). Laissez agir 10 minutes avant de rincer.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – SIROP POUR LA GORGE

Crédit : cigiema

En cas de maux de gorge, on opte pour un remède naturel et efficace grâce à l’arbre à thé. Antibactérienne et antivirale, l’huile essentielle d’arbre à thé apaise l’inflammation de la gorge et limite la prolifération des bactéries. Celle-ci peut être inhalée et avalée pure ou diluée.

Conseil d’utilisation : Dans une cuillère à café de miel, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et laissez fondre dans la bouche. Renouvelez l’opération deux ou trois fois dans la journée en cas de besoin.

5 – L’ACNÉ

En cas de bouton disgracieux, mettez une goutte pure sur la lésion, à l’aide d’un coton-tige ou avec le doigt, jusqu’à 2 à 3 fois par jour pendant quatre à cinq jours maximum. « Cela va réduire l’inflammation. Si vous souhaitez n’en mettre qu’une seule fois, privilégiez le soir car c’est la nuit que la peau se régénère et absorbe mieux les actifs », explique Vanessa Bozec.

Autre bonne solution plus préventive cette fois-ci : le sauna facial, ou bain de vapeur. « Son action assainissante va purifier la peau, la détoxifier et ainsi éviter les comédons. Dans un bol d’eau très chaude, faites couler 2 à 3 gouttes d’huile essentielle et penchez votre visage au-dessus, recouvert d’une serviette. À faire deux fois par semaine pendant une dizaine de minutes. »

6 – BIENFAITS RESPIRATOIRES

Tandis que la saison hivernale approche à grands pas, les rhumes et autres refroidissements sont de plus en plus courants. Pour soigner, ou tout du mois soulager, un rhume, un mal de gorge ou une bronchite, on peut se tourner vers l’huile essentielle d’arbre à thé. Pour cela, on mélange quelques gouttes de tea tree à une huile végétale et on l’applique à même la peau en massant le torse et le dos.

On peut également l’utiliser en inhalation afin de dégager les voies respiratoires en mélangeant quelques gouttes à de l’eau très chaude. Pour soigner un mal de gorge ou une angine, on dilue 2 à 3 gouttes dans une eau tiède avant de procéder à un gargarisme ou on dépose 2 gouttes dans une cuillère à café de miel qu’on laisse fondre dans la bouche (à raison de 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours).