Crédit : mojerecepty

Dans le placard sous l’évier, il y a de l’écho. Normal, il est presque vide. Le seul produit qui s’y trouve et qui nettoie tout du sol au plafond en passant par le jardin, c’est le vinaigre blanc. Le point sur ce produit miracle.

1 – ADIEU LES TACHES CORIACES!

Crédit : pagesjaunes

Le saviez vous? Un chiffon imbibé de vinaigre blanc peut venir à bout de vos tâches les plus coriaces sur vos vêtements.

Herbe, vin, sang… Personne n’y résiste! Il suffit de frotter le tissu taché avec le chiffon imbibé en mouvements circulaires. Il est d’ailleurs aussi fort utile pour éliminer les odeurs fortes dont il est difficile dont vos vêtements auraient du mal à se débarrasser!

2 – POUR BIEN NETTOYER SES FRUITS ET LÉGUMES

Crédit : femmesdaujourdhui
Pour être certain de bien nettoyer ses légumes, une solution naturelle existe : le vinaigre blanc ! Que ce soit pour des salades, des herbes fraîches et tout autre légume, un peu d’eau additionnée de vinaigre blanc et c’est tout. Pareil pour les fruits ! Plus de risque d’infection et fini la présence de bactéries !

3 – L’ADOUCISSANT DE VOTRE LESSIVE

Crédit : bonasavoir

Si vous êtes passés à une lessive plus naturelle ou que vous la faites maison, vous aurez sûrement envie d’abandonner aussi votre adoucissant chimique. Ca tombe bien, le vinaigre blanc joue ce rôle à merveille !

Pour l’utiliser en tant qu’adoucissant, versez le vinaigre blanc dans le compartiment prévu à cet effet dans votre machine à laver. Le linge n’aura pas l’odeur du vinaigre blanc. Cependant, si vous souhaitez le parfumer, vous pouvez réaliser un vinaigre aux agrumes comme expliqué précédemment.

.adsbygoogle || []).push({});

Le vinaigre blanc vous permettra aussi d’entretenir votre machine à laver. Si vous utilisez une lessive maison à base de savon de Marseille, nous vous conseillons de faire tous les trois mois une machine à vide (ou avec des vieux chiffons) à 60 ou 90°C avec du vinaigre blanc pour décrasser votre lave-linge. Même si vous ne faites pas votre lessive vous-même, il est important de faire ce nettoyage au moins deux fois par an pour enlever le calcaire. Cela prolongera la durée de vie de votre machine.

4 – ENTRETIENT LES CANALISATIONS

Crédit : blog.homegate

Il décape et élimine les mauvaises odeurs. Autant dire que c’est LE produit naturel et pas cher qu’il vous faut pour entretenir vos canalisations. Qui n’a jamais eu de mauvaises odeurs qui s’échappent des canalisations ? En versant régulièrement du vinaigre blanc dans votre évier, votre lavabo, votre baignoire, votre douche et même vos toilettes, vous éliminez ce problème désagréable facilement. Moi, je verse 1 litre de vinaigre blanc le soir une fois tous les deux semaines et je laisse agir toute la nuit. En plus, vous faites des économies et vous préservez l’environnement. Un produit d’entretien pour les canalisations n’est pas donné et vous pouvez être sûr qu’il est bourré de produits chimiques.

5 – ENLEVEZ LES TACHES DES TAPIS

Crédit : pagesjaunes

Pour les taches plus claires, mélangez deux cuillères à soupe de sel dans 120 ml de vinaigre, puis frottez sur la tache et laissez sécher. Une fois sec, passez l’aspirateur.

Pour les taches plus foncées ou plus grosses, mélangez deux cuillères à soupe de sel et deux de borax dans 120 ml de vinaigre, en frottant la tache et en la laissant sécher avant de passer l’aspirateur.

6 – ÉLIMINER LES MAUVAISES HERBES

Crédit : leblogadupdup

Pour se débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin, utilisez du vinaigre. Le vinaigre est super efficace contre ces herbes récalcitrantes. Pulvérisez-le pur sur les plantes à enlever et renouvelez l’opération tous les 2-3 jours environ. Il ne reste parfois plus qu’à tirer la racine avec une bonne paire de gants.

7 – NETTOYER UN MATELAS

Crédit : futura-sciences
Le vinaigre blanc, bien connu des grand-mères ainsi que des adeptes du ménage malin tant il peut s’avérer utile dans la maison (que ce soit pour détartrer une bouilloire, faire briller des robinets ou encore enlever les moisissures de la douche), peut également faire des merveilles dans la chambre à coucher !

Eh oui, ce détachant multi-fonctions peut devenir votre meilleur allié pour nettoyer les vilaines taches sur un matelas. Pour ce faire, c’est simple :

  • Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.
  • Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement, puis frottez votre matelas avec. Prenez bien soin d’étendre le nettoyage au-delà des taches afin d’éviter l’apparition d’auréoles.
  • Rincez la surface à l’aide d’une seconde éponge préalablement humidifiée et soigneusement essorée.
  • Enfin, frottez votre matelas avec un linge sec pour retirer le maximum d’humidité et laissez sécher à l’air libre.

8 – ANTI-CALCAIRE

Crédit : talassa

Le vinaigre sert à enlever les dépôts calcaires des carafes, des bouilloires, de la robinetterie : laisser agir une solution vinaigrée au minimum un quart d’heure avant de nettoyer. Pour les endroits difficiles d’accès, comme le pommeau de douche et les robinets, poser un support (lavette fine, essuie-tout, papier toilette) imbibé de vinaigre pendant plusieurs heures avant de nettoyer.