Crédit : astuces-express

Le vinaigre blanc a de nombreuses vertus : il permet de laver ses vitres sans laisser de traces, de détacher les vêtements, il sert d’adoucissant pour le linge ou même de désherbant.

Mais avez-vous déjà pensé à en mettre dans votre lave-vaisselle ?

1 – IL ENLÈVE LES TACHES RÉCALCITRANTES SUR VOS VÊTEMENTS ET SOUS-VÊTEMENTS

Crédit : astucesdegrandmere

Le vinaigre blanc est capable d’éliminer les tâches récalcitrantes sur les sous-vêtements, ainsi que les résidus de savon. Faites prendre un bain d’eau vinaigrée à vos dessous pendant maximum 30 minutes. Frottez avec une brosse si besoin.

2 – IL ADOUCIT LE LINGE

Crédit : cleanipedia

Les adoucissants habituellement utilisés, qui permettent de rendre le linge doux à chaque lavage, sont très nocifs pour l’environnement. Le vinaigre est donc la solution naturelle et respectueuse de l’écosystème, qui ne présente pas le risque de provoquer des réactions cutanées (comme cela peut arriver aux enfants). Essayez d’utiliser une tasse ajoutée vers la fin du cycle de lavage.

3 – POUR ASSAINIR ET DÉSINFECTER LE LINGE

On pense généralement que seule l’eau de javel permet de désinfecter le linge. Néanmoins, elle a tendance à tacher irrémédiablement le linge et abîmer les tissus fragiles, faire jaunir le blanc et empoisonner la santé comme l’environnement. Heureusement, outre un lavage à chaud, on peut aussi ajouter du vinaigre blanc dans la machine pour son effet désinfectant naturel.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ÉVITE AUX VÊTEMENTS DE DÉTEINDRE

Crédit : unepommeparjour

Préservez les couleurs de vos vêtements en ajoutant une dose de 250 ml de vinaigre dans la machine. Mettez-le au début du cycle de lavage pour qu’il protège les couleurs et les fixe. Si vous avez un doute sur un vêtement neuf, trempez-le tout seul dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de le laver avec les autres. J’utilise notamment cette astuce avec tous avec mes jeans neufs !

5 – IL RAVIVE LE BLANC, ET PROTÈGE AUSSI LE NOIR

Crédit : pagesjaunes

Au lieu de la javel, essayez d’utiliser du vinaigre pour préserver la blancheur de vos vêtements. Le vinaigre n’agit pas de manière aussi agressive, mais il maintient l’éclat de vos vêtements, ce qui signifie qu’il protège même les couleurs sombres sans les faire pâlir. Il suffit de mettre une demi-tasse directement dans le panier.