Crédit : soisbioetbatstoi

Écologique et économique, le vinaigre blanc et son acide acétique est un super allié ménage dans la maison. Produit totalement naturel, c’est un indispensable pour toutes les pièces de la maison. Salon, salle de bains, cuisine… Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc vous servira pour tout !

1 – L’ADOUCISSANT

Crédit : lilycraftblog
  • Ne vous servez plus des adoucissants vendus en magasin. Avec du vinaigre, adoucir ses vêtements ne sera plus un problème. Utilisez-le comme un adoucissant classique. Pour que les vêtements soient plus parfumés, il suffit d’ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et le tour est joué.
  • L’adoucissant est un des détergents les plus polluants et le remplacer par quelque chose de naturel est une bonne idée.

2 – DÉSHERBER NATURELLEMENT

Crédit : comment-economiser

Le vinaigre est également l’allié du jardinier. Non toxique et non polluant, il constitue une désherbant naturel et est une alternative intéressante pour traquer les mauvaises pousses. Tout comme un herbicide conventionnel, il suffit d’en pulvériser sur les herbes indésirables.

3 – POUR NETTOYER ET DÉSINFECTER LE CARRELAGE MURAL DE LA SALLE DE BAIN

Crédit : maison-travaux

Le vinaigre est très performant. Pour dégraissez, ajoutez un peu de savon liquide à vaisselle. Frottez et rincez.

Pour les joints de carrelage : frottez avec une brosse à dents, le mélange de vinaigre et de savon liquide à vaisselle.

Pour le carrelage au sol : diluez 125ml de vinaigre blanc dans 1L d’eau chaude. Ajoutez ½ bouchon de votre nettoyant habituel. Passez la serpillère.

4 – POUR LA MACHINE À LAVER

Comme vous l’avez compris, le vinaigre est un excellent anticalcaire. Pour allonger la vie de votre machine à laver, il suffit, une fois par mois, de vider une bouteille d’un litre de vinaigre blanc dans le tambour vide et de choisir le programme le plus long à une température supérieur à 60°. Le processus de formation du calcaire sera plus lent et votre machine sera bien plus propre.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – DÉSINFECTANT WC

Crédit : maison-travaux

Le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. On peut chauffer la solution (3 tasses de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante) avant de frotter énergiquement. On peut aussi fabriquer son produit WC à base de vinaigre.

6 – DÉTACHER LES TISSUS

Crédit : toutpratique

Il est également possible de recourir au vinaigre d’alcool pour venir à bout de taches persistantes telles que l’herbe, le café ou le vin. A priori, le produit étant naturel, il ne présente pas de risques pour le tissu à traiter. Par prudence, il est tout de même recommandé de faire un essai sur une partie non visible de la pièce à détacher. La marche à suivre est alors tout ce qu’il y a de plus simple. On imprègne un chiffon de vinaigre, et on frotte la tache avant de mettre le tissu en machine.

7 – DÉBOUCHER LES CANALISATIONS AU VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser

Stop aux produits ultra toxiques pour déboucher les canalisations ! Le vinaigre cristal fait cela très bien sans risque de polluer plus encore la planète. Il respecte l’environnement mais aussi les tuyauteries et élimine tous les résidus qui, lorsqu’ils s’amalgament, finissent par empêcher le bon écoulement des eaux usées que ce soit aux toilettes, dans la douche, la baignoire, le lavabo ou l’évier. C’est une excellente solution pour que les mauvaises odeurs cessent de remonter par les tuyaux.

8 – LE VINAIGRE BLANC MÉNAGER COMME ALTERNATIVE À L’EAU DE JAVEL POUR DÉSINFECTER

Crédit : grands-meres

Pour désinfecter une poubelle, une litière de chat, une cuvette de toilettes, etc. vous pouvez remplacer l’eau de javel en réalisant votre désinfectant à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Ingrédients

  • ½ litre d’eau
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre

Préparation et conseil d’utilisation

  1. Dans ½ litre d’eau, mélanger 100 ml de vinaigre blanc ménager et 3 cuillères à soupe de bicarbonate en poudre.
  2. Le mélange devrait un peu bouillonner, n’ayez pas peur c’est une réaction normale. Puis verser la préparation à base de vinaigre blanc sur la zone à désinfecter.
  3. Laisser agir une nuit puis rincer.

9 – POUR NETTOYER LES FENÊTRES

Pas besoin d’acheter un produit pour nettoyer vos fenêtres, utilisez simplement une bouteille avec pulvérisateur dans laquelle vous aurez mélangé 1 part de vinaigre pour 3 parts d’eau. Vos fenêtres seront aussi limpides qu’avec un produit du marché. Pour l’odeur, pas de panique, elle s’envolera rapidement!

10 – ANTI-CALCAIRE

Crédit : comment-economiser

Le vinaigre sert à enlever les dépôts calcaires des carafes, des bouilloires, de la robinetterie… On laisse agir une solution vinaigrée au minimum un quart d’heure avant de nettoyer. Pour les endroits difficiles d’accès, comme le pommeau de douche et les robinets, on peut « coller » un support (lavette fine, essuie-tout, papier toilette) imbibé de vinaigre pendant plusieurs heures avant de nettoyer.