Crédit : ohmymag

Vous êtes sur le point de vous préparer un thé. Vous remplissez votre bouilloire puis l’allumez avant de vaquer à vos occupations le temps que ça chauffe. Seulement voilà, quelque heures plus tard, vous vous apercevez que l’eau a coulé sous les ponts et que vous avez complètement oublié de vous servir. Résultat, l’eau est froide : il ne reste plus qu’à la faire bouillir à nouveau. La légende urbaine dit que porter à ébullition la même eau deux fois de suite peut s’avérer dangereux pour la santé. Alors, mythe ou réalité ?

REMETTRE DE L’EAU À ÉBULLITION : GARE AUX COMPOSÉS TOXIQUES !

Remettre à bouillir de l’eau dans une bouilloire une dans une casserole est un geste que l’on a déjà toutes fait par le passé, et qui nous semble anodin. Eh bien en réalité, c’est très dangereux, car la composition de l’eau change une fois qu’elle a déjà été portée à ébullition !

Petit cours de physique-chimie : quand on met de l’eau à bouillir, des gaz s’en échappent sous forme de vapeur. Or cette vapeur contient des composés volatils qui, si on laisse l’eau refroidir, vont venir se redéposer dans l’eau et à sa surface.

Le problème, c’est qu’en remettant l’eau à bouillir, on va engendrer une nouvelle modification de ces composés… et les rendre nocifs. Aïe. Et en plus, au lieu de s’échapper de l’eau via la vapeur, ces composants nocifs vont rester dans le liquide, et s’y concentrer. Re-aïe.

Les bonnes habitudes à adopter :

Pour boire du thé sans danger et surtout, sans s’empoisonner, il faut :

  • Veiller à changer l’eau de la bouilloire entre chaque utilisation.
  • Favoriser l’eau minérale, elle sera moins chargée en calcaire.
  • Nettoyer votre bouilloire régulièrement et faire un détartrage tous les six mois avec du vinaigre blanc.

Vous pouvez également investir dans une bouilloire conçue pour chauffer l’eau à la température idéale. Cela évitera de brûler les feuilles du thé et la boisson n’en sera que meilleure.