Crédit : astucesdegrandmere

Stop au gaspillage. Vous avez tendance à jeter vos restes, vos déchets, vos épluchures de fruits et légumes dès que vous cuisinez.

Pour faire des économies sur votre facture et pour respecter l’environnement , vous pouvez faire repousser des ingrédients que vous consommez à partir de restes. Magique ! Et pratique !

1 – REPLANTEZ LE BASILIC ET LA CORIANDRE DE SUPERMARCHÉ EN FAISANT POUSSER DES RACINES SUR LES TIGES

Crédit : buzzfeed

Niveau de difficulté: modéré

Temps de croissance: de deux à quatre semaines pour que les racines apparaissent

La plupart des paquets de fines herbes coupées (du genre que vous pouvez acheter au supermarché) peuvent faire pousser de toutes nouvelles plantes. Enlever les feuilles du bout des tiges (mais gardez celles du haut) et plongez-les, le côté coupé vers le bas, dans de l’eau chaude. Une fois que les racines auront germé, repiquez-les dans de la terre et observez-les grandir!

2 – LE CÉLERI

Le céleri fait parti des légumes cultivés qui contiennent le plus de pesticides. Une raison de plus de le faire pousser soi-même ! Placez le cœur du céleri dans un bol avec un peu d’eau dans le fond, au bord d’une fenêtre. Et attendez patiemment sa repousse.

3 – PLANTEZ UN MORCEAU DE GINGEMBRE ET OBTENEZ UN GINGEMBRE ENTIER 

Crédit : vieauquotidien

Comme l’ail ou la pomme de terre, le gingembre est une racine. Et vous pouvez en planter un morceau directement en terre afin d’obtenir une nouvelle plante ! La racine de gingembre grandira, et avec un peu de temps et d’espace, elle pourra même se dupliquer pour donner une nouvelle pousse.

.adsbygoogle || []).push({});

En revanche, il vous faudra un peu de patience au début, car le gingembre peut prendre plusieurs mois avant de germer et de sortir de terre… Mais si vous vous en occupez bien, vous aurez un superbe pied de gingembre et vous pourrez le récolter après 8 à 10 mois !

4 – LES RESTES DE TIGE D’ANANAS

Crédit : rustica

Retirez les premières feuilles de votre ananas (celles qui sont proches du fruit) et mettez dans l’eau quelques jours. Quand vous voyez des racines suffisamment longues, vous pouvez planter le tout !

5 – PLANTER DE L’AIL

Crédit : comment-economiser

Certains le savent sûrement déjà, mais vous pouvez planter de l’ail sans graines, en plantant simplement une dent dans la terre… En fait, c’est même la seule façon d’en obtenir : les graines de l’ail domestique, celui qu’on a l’habitude de manger, ne sont pas fertiles. La faute à plusieurs siècles de culture, qui ont fini par lui faire perdre sa capacité à se reproduire par graines au fil des générations. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas de graines d’ail dans votre jardinerie !

L’ail a besoin de beaucoup de soleil. Mais il peut aussi pousser dans des endroits partiellement ombragés. Le sol doit être bien drainé !

Choisissez une belle dent d’ail, pas forcément germée, et plantez-la avec le bout pointu vers le haut, à 5 cm sous la terre, comme indiqué sur le schéma. Si vous avez de l’ail chez vous qui commence à germer, vous pouvez aussi en profiter pour le planter ! Lorsque la plante sera grande, vous pouvez couper la tige et le déterrer ensuite : votre dent d’ail se sera transformée en une nouvelle gousse d’ail. Vous pourrez ensuite répéter l’opération à l’infini ! En plus, les fleurs d’ail sont vraiment très jolies, et contrairement à ce que vous pourriez penser, elles sentent plutôt bon !

6 – LES OIGNONS VERTS

Crédit : nutritionnisteurbain

Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Pour les faire repousser, il suffit de mettre les bouts des tiges dans un verre d’eau en plaçant les racines vers le bas.

7 – LE POIREAU

Crédit : sympa-sympa

Le poireau a également une multiplication végétative très rapide. Avec ses techniques, vous ne récolterez que les verts du poireau.

Gardez la base de vos poireaux et plongez-la dans de l’eau, avec les petits filaments vers le bas. Changez l’eau régulièrement et lavez les racines une fois par semaine. Lorsque le poireau arrive à maturité, vous aurez de très belles feuilles vertes que vous pourrez manger.

8 – AVOCAT

Crédit : Santé Nutrition

Classement: simple à cultiver

Délai: plus de 45 jours avant la plantation

Gardez la graine de l’avocat et insérez trois cure-dents dans les côtés de la graine pour lui permettre d’être suspendu dans un récipient d’eau. Gardez le récipient dans une pièce très lumineuse, mais pas en plein soleil.

Assurez-vous de changer l’eau tous les jours, la graine aime l’eau propre. Après 2 à 3 semaines, la graine se fendra et une racine pivotante poussera vers le bas dans l’eau. Peu de temps après, une tige commencera à pousser et des feuilles apparaîtront.

Dès que le deuxième jeu de feuilles apparaît, la graine peut être plantée dans son nouvel endroit. Attention, les avocatiers peuvent devenir assez gros – assurez-vous de le permettre lorsque vous choisissez sa place dans le jardin!